Sous les draps, les étoiles – Film de Jean-Pierre Gariépy

Sous les draps, les étoiles, premier film de fiction de Jean-Pierre Gariépy, est histoire de passion amoureuse entre deux êtres en quête d’absolu.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/sous-draps-etoiles.jpg
Guy Thauvette et Marie-Josée Gauthier - Thomas et Sylvie vient leur amour sans lendemain - Sous les draps, les étoiles de Jean-Pierre Gariépy (Capture d'image de la VHS - ©filmsquebec.com)

Guy Thauvette et Marie-Josée Gauthier – Thomas et Sylvie vient leur amour sans lendemain – Sous les draps, les étoiles de Jean-Pierre Gariépy (Capture d’image de la VHS – ©filmsquebec.com)

Sous les draps, les étoiles est un drame psychologique réalisé par Jean-Pierre Gariépy qui relate le coup de foudre entre un astronome désabusé et une jeune femme en partance pour un ailleurs qu’elle cherche encore.

Audacieux dans sa forme et très assuré pour un premier film, Sous les draps, les étoiles avait été élu par les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) parmi les cinq meilleurs films de fiction de 1989.

Marcel Sabourin - Monsieur le concierge élève ses pigeons sur le toit d'un bloc décrépi du Vieux Port de Montréal - Sous les draps, les étoiles de Jean-Pierre Gariépy (Capture d'image de la VHS - ©filmsquebec.com)

Marcel Sabourin – Monsieur le concierge élève ses pigeons sur le toit d’un bloc décrépi du Vieux Port de Montréal – Sous les draps, les étoiles de Jean-Pierre Gariépy (Capture d’image de la VHS – ©filmsquebec.com)

Rapidement tombé dans l’oubli, ce drame « intellectuel » avait réussi à attirer presque 6 000 spectateurs à sa sortie en salles. Après ce film, qui est sa seule réalisation de fiction pour le cinéma, Jean-Pierre Gariépy s’est tourné vers le documentaire ou la réalisation de films de télévision. Il est aujourd’hui le directeur de l’Observatoire du documentaire.

Marie-Josée Gauthier - Sous les draps, les étoiles de Jean-Pierre Gariépy (Capture d'image de la VHS - ©filmsquebec.com)

Marie-Josée Gauthier – Sous les draps, les étoiles de Jean-Pierre Gariépy (Capture d’image de la VHS – ©filmsquebec.com)

Critiques d’époque

Peut-être le sujet était-il trop grand, je ne sais pas. Les grands sujets demandent beaucoup de simplicité. La simplicité, c’est probablement le plus difficile quand on tourne un premier film. On tient à ses flashes. On veut tout mettre. On imagine des beaux personnages dont chacun pourrait être le sujet d’un long métrage. On essaie de les faire entrer dans le puzzle. On cherche les mots qui font bien, les dialogues qui portent le message. Mais il faudrait jeter. Chercher encore. Les dialogues de Sous les draps, les étoiles sont souvent trop littéraires. Ils veulent trop dire… Et souvent les images, à l’inverse, sont singulièrement muettes. Elles manquent de lumière, je crois que Gariépy a été mal servi par son opérateur. Et que sa direction d’acteur n’est pas encore très assurée. Un film à voir, Sous les draps, les étoiles ? Oui. Parce que c’est un film personnel. Un film sincère. Et, à bien des égards, un film moderne. Gariépy a su utiliser le Vieux Port de Montréal pour en faire un lieu d’aventure et de rêve. (- Louis Dussault, La Presse, 18 novembre 1989, page C2)

L’un des plus solides premiers longs métrages à nous parvenir depuis longtemps, l’un des plus irréductibles aussi… deux acteurs merveilleux… Marie-Josée Gauthier et Guy Thauvette forment l’un des plus beaux couples de notre cinema. » (- Michel Beauchamp, 24 Images)

Il y a dans Sous les draps, les étoiles, une véritable démarche cinématographique. Et assez d’idées, d’inventivité et de talent… » (- Francine Laurendeau, Le Devoir)

Guy Thauvette - Sous les draps, les étoiles de Jean-Pierre Gariépy (Capture d'image de la VHS - ©filmsquebec.com)

Guy Thauvette – Sous les draps, les étoiles de Jean-Pierre Gariépy (Capture d’image de la VHS – ©filmsquebec.com)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives