Steel Toes – Film de David Gow et Mark Adam

Steel Toes est un drame social quasiment inconnu du Québec francophone. Le film, vu par quelques centaines de spectateurs, passe parfois sur certains réseaux de télé anglophones.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/steel-toes.jpg

Steel toes est un drame social québécois anglophone, réalisé en 2007 par deux nouveaux venus dans le long métrage de cinéma. Il s’agit en effet du premier long métrage de Mark Adam, réalisateur montréalais, auteur de quelques films courts, tandis que David Gow est connu pour avoir écrit plusieurs pièces de théâtre. Steel toes est l’adaptation de sa pièce Cherry Docs, traduite en espagnol, en hébreu, en polonais et en allemand. Il en est lui aussi à sa première réalisation.

Steel Toes est une exploration de la survivance sous-jacente du racime et de la xénophobie dans nos sociétés. Au-delà de cette haine ordinaire, Steel Toes présente la relation intense qui va malgré tout parvenir à se développer entre deux hommes que tout oppose (l’avocat juif et le néo-nazi) au fur et à mesure qu’ils échangent sur leurs différences.

Ce film diffusé confidentiellement au Québec a pourtant eu droit à une belle carrière dans les festivals en Amérique du Nord. Il a remporté plusieurs prix tels que celui du Meilleur acteur à Whistler pour Andrew Walker, Meilleur film au festival international de Berverly Hills, Meilleur film au The Palm Beach Jewish Film Festival ou encore Meilleur Premier Film au Jewish Film Festival de Detroit.

Steel Toes : l'histoire de Mike (Andrew Walker), un jeune skinhead néo-nazi qui subit un procès pour un meurtre raciste

Steel Toes : l’histoire de Mike (Andrew Walker), un jeune skinhead néo-nazi qui subit un procès pour un meurtre raciste

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives