Survenant, Le – Film de Érik Canuel

Un autre gros succès au box office pour ce Survenant de belle facture. Érik Canuel confirme son statut de réalisateur à l’aise dans tous les genres.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/survenant_canuel.jpg

Le survenant est un populaire drame historique québécois scénarisé par Diane Cailhier (la télésérie Chartrand et Simone) et réalisé par Érik Canuel, remarqué quatre ans plus tôt pour son thriller La loi du cochon. Le film traite de la difficulté de vivre dans le Québec du début du XXe siècle et dépeint une communauté rurale devant composer avec l’inconnu personnifié par un mystérieux étranger.

Faisant suite à l’immense succès populaire de Séraphin un homme et son péché (Binamé, 2002), Le survenant eut droit lui aussi à une belle carrière en salles. Ce « Grand-Dieu-des-routes », l’un des grands mythes de la fiction québécoise, fut d’abord un roman à succès de Germaine Guèvremont paru en 1945 puis a triomphé à la radio et à la télévision de 1955 à 1960. C’est donc sans surprise que cette très attendue adaptation cinématographique obtint un gros succès au box office de l’année, sans répéter toutefois celui de son illustre prédecesseur, parvenant à atteindre le million de dollars en une semaine seulement.

À sa sortie en salles, Canuel déclarait « Quand on m’a proposé de faire un film basé sur l’œuvre magistrale de madame Guèvremont, « Le Survenant », j’ai ressenti que je n’avais pas le droit de refuser. J’ai donc accepté tout en sachant que les attentes de l’interprétation cinématographique d’un récit de cette ampleur allaient être grandes. Je suis maintenant fier de la décision que j’ai prise.« .

Le film a été présenté au Marché du film à Cannes et – entre autres – dans les festivals de Venise, de Berlin et de Los Angeles. La version anglaise est intitulée: The Outlander.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives