Sweeping Forward – Film de Patricia MacDowell

Par le biais de la pratique du curling, cinq jeunes femmes en difficulté retrouvent la sérénité. Cette production angloquébécoise indépendante a été présentée lors de la 38e édition du Festival des films du monde de Montréal.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/09/sweeping-forward.jpg
Image extraite du dilm Sweeping Forward (©Films Petits Déjeuners)

Image extraite du dilm Sweeping Forward (©Films Petits Déjeuners)

Sweeping Forward est une comédie dramatique québécoise indépendante à petit budget qui a été produite, scénarieée et réalisée par Patricia MacDowell. Présenté lors de la 38e édition du Festival des films du monde de Montréal, le film n’a pour l’instant pas de distributeur.

Le scénario de Sweeping Forward présente la particularité intéressante et assez peu explorée dans le cinéma québécois d’utiliser le sport comme moyen de retrouver l’estime de soi chez quelques jeunes femmes en difficulté. Le film met aussi en exergue la difficulté de vivre une vie normale lorsque que l’on est atteint de troubles de l’anxiété. Un sujet que connait bien la réalisatrice qui souffre elle-même de cette maladie.

Patricia MacDowell a travaillé sur plusieurs productions indépendantes avant de produire et de réaliser ses propres films, des courts métrages tels que Dinner For One, Fortune Cookie et Centuries Across The Table, présenté au RVCQ de 2009.

Résumé

Bess, une ancienne joueuse de curling a du arrêter sa carrière sportive à cause de problèmes d'anxiété. Devenue femme de ménage dans un centre pour femmes en difficultés, elle retrouve la glace un peu malgré elle en s'improvisant entraîneuse de quatre jeunes femmes en proie à des problèmes de consommation ou de prostitution.

C'est par l'entremise de l'apprentissage de ce sport, et par leur participation à une compétition provinciale, que nos cinq jeunes femmes retrouveront le chemin de l'apaisement.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Par ordre de citation dans le dossier de presse : Anne-Marie Saheb (Bess) ; Lydia Bouchard (Sally) ; Bénédicte Gobert (Teresa) ; Sharon James (Kate) ; Melanie Elliot (Genevieve) ; Marjolaine Lemieux (Dorothée) ; Jennifer Johnston (Shirley) ; Trevor Botkin (Sam) ; Sienna Mazzone (Young Bess) ; Rafaela Mazzone (14 year old Bess) ; Marc Fournier (Frank) ; Elizabeth Locas (Bess' mother) ; Geneviève Côté (Jane) ; Carmen Sylvestre (Shelter therapist)

Fiche technique

Genre: drame - Origine: Québec, 2014 - Durée: 1h36 - Langue V.O.: anglais - Première: 29 août 2014 au Festival des Films du monde de Montréal - Date de sortie: jamais sorti en salles - Visa: Non classé - Tournage: 34 jours de tournage échelonnés sur la période allant du 15 avril au 7 juin 2013, principalement à Baie d'Urfé - Budget approximatif: 60 000 $

Réalisation, scénario et production: Patricia MacDowell - Société de production: Films Petits Déjeuners Inc. / Breakfast Films Inc. avec la participation de SODEC: aide à la scénarisation, scénariste-réalisateur

Équipe technique - Costumes: Oleksandra Lykovca - Décors: Monica Tarazi, Raymond Depuis - Montage: Robert E. Newton - Musique: Daniel Scott - Photographie: Vlad Horodinca

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives