Ta peau si lisse – Film de Denis Côté

Dixième long métrage de Denis Côté, l’essai documentaire Ta peau si lisse propose un regard sur l’intimité de six « hommes forts » québécois.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/07/ta-peau-si-lisse.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=oh4KX6TBpQI

Ta peau si lisse (A Skin So Soft) est un essai documentaire réalisé par Denis Côté, qui pour son dixième long métrage, s’est penché sur l’intimité de six culturistes québécois. Dans une entrevue accordée à Line Boily à l’émission L’heure de pointe Toronto sur Radio-Canada [1], Denis Côté donnait un aperçu de son film dont voici quelques extraits: « J’aime beaucoup approcher des univers que je ne connais pas. Ta peau si lisse n’est pas un film qui fait la promotion du culturisme, c’est un film qui n’est pas là pour nous informer. C’est plutôt une exploration de l’intimité de six culturistes. Il y a un jeu avec le spectateur qui prendra plaisir à regarder le film pour définir ce qui est vrai, ce qui est faux. Je voulais montrer un côté plus vulnérable de ces passionnés. Je les protège beaucoup, je ne ris pas d’eux. Je voulais explorer ça avec une distance respectueuse. Il y a des aspects sombres et ridicules, mais je ne voulais pas aller là. On sort du film après avoir vu des douleurs, des souffrances et de la tristesse. J’ai un peu appuyé sur le côté solitaire. Le film nous fait aussi réfléchir sur nos propres obsessions. Ils ont un idéal de beauté qui les emmène è l’extrême. J’aurais pu faire une analyse psychologique sur ce dépassement de soi, mais on les connaît déjà ces réponses là. »

Présenté en première mondiale à Locarno en août 2017, et par la suite dans un grand nombre de festivals internationaux, Ta peau si lisse sera projeté pour la première fois au Québec au Festival du nouveau cinéma début octobre. Quelques représentations événementielles seront organisées en décembre à la Cinémathèque québécoise. Les projections seront accompagnées par le cinéaste et ses invités.

[1] diffusée le 13 septembre

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives