Temps de l’avant, Le – Film de Anne Claire Poirier

Le Temps de l’avant de Anne Claire Poirier aborde ouvertement la condition féminine, ses doutes, ses espoirs et sa place dans la société.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/02/temps-de-lavant.jpg

Produit, scénarisé et réalisé par Anne Claire Poirier, Le Temps de l’avant (titre de la version sous-titrée : Before the Time Comes) fait partie de la série de six films de fiction intitulée « En tant que femmes », mise sur pied suite à des pressions exercées par des groupes féministes. Cette série novatrice offrait pour la première fois à des femmes réalisatrices l’occasion de s’exprimer sur des sujets qui leur sont chers, tels que les garderies, les rapports avec le mari, l’avortement, l’éducation des enfants ou le retour au travail. La série « En tant que femmes » est composée de Souris tu m’inquiètes (Aimée Danis, 1973), À qui appartient ce gage? (Susanne Gibbard, 1973), J’me marie, j’me marie pas (Mireille Dansereau, 1973), Les Filles du Roy, Le Temps de l’avant (tous deux d’Anne Claire Poirier) et de Les Filles c’est pas pareil (Hélène Girard).

Dans Le Temps de l’avant, Anne Claire Poirier aborde la délicate question de l’avortement, sous l’angle des rapports intimes du couple et de la morale, en insistant sur le dialogue homme-femme pour régler le problème.

Le film fut présenté à la semaine de la critique à Cannes en 1976.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives