Temps d’une chasse, Le – Film de Francis Mankiewicz

Le Temps d’une chasse est le premier film de Francis Mankiewicz, l’un des cinéastes marquants de la cinématographie québécoise.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/temps-dune-chasse.jpg

Le Temps d’une chasse est le premier film de Francis Mankiewicz (Les Bons débarras, Les Beaux souvenirs) qui s’impose d’emblée comme un réalisateur de grand talent. À l’occasion d’un week-end dramatique, Le Temps d’une chasse explore les travers pas toujours reluisants du mâle canadien français en le dépeignant tantôt comme un lâche ou un goujat envers les femmes, tantôt comme un Rambo de pacotille. Spectateur innocent de ce triste spectacle, un jeune enfant qui accompagne les « grands » et les regarde s’avachir mollement dans leurs stéréotypes.

Récipiendaire de trois prix au Canadian Film Awards (l’ancêtre des prix Génie) pour la réalisation, la photographie et le son, ce premier film de Mankiewicz fut présenté à la Mostra de Venise et au Festival de Cannes (en 1973).

À noter que même si Le Temps d’une chasse est à considérer comme l’un des classiques du cinéma québécois, il n’a jamais été édité en DVD.

Le temps d'une chasse de Francis Mankiewicz (Pierre Dufresne à gauche, L'Écuyer au centre, Sabourin à droite)

Le temps d’une chasse de Francis Mankiewicz (Pierre Dufresne à gauche, L’Écuyer au centre, Sabourin à droite – Coll. personnelle)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives