They came from within – Film de David Cronenberg

They came from within est le premier film d’envergure de David Cronenberg. Il a été produit au Québec par la célèbre firme montréalaise Cinépix.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/shivers_visuel.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=cZsPoOC8pqU

Si ce film ne vous fait pas hurler, courez voir un psy! (slogan de la bande annonce).

They came from within est le premier film d’envergure de David Cronenberg, qui n’avait réalisé auparavant que deux films expérimentaux.

Je me demande bien qui parmi les fans de ce film d’horreur archi-culte se doute qu’il fut produit majoritairement avec de l’argent québécois. Au début des années 70, grâce à l’aide des abris fiscaux que représentaient les lois de l’époque sur les productions cinématographiques, le Québec a vu fleurir une race jusque là inexploitée de films de genre : l’horreur (épouvante, gore, slasher…). On a donc vu naître assez sauvagement de nombreuses séries B sanguinolantes, de qualité inégale, mais dont certaines sont devenues cultes parmi les amateurs du genre, comme par exemple Rabid de Cronenberg ou Rituals de Peter Carter.

Depuis sa sortie en salles – un peu partout sur la planète – They came from within a lui aussi acquis le statut de classique du cinéma d’horreur, largement partagé sur internet et faisant l’objet de très nombreux débats dans les forums dédiés. D’après plusieurs spécialistes consultés, cette sérié B réputée peut être qualifiée de meilleur film d’horreur canadien jamais produit… À voir donc.

They came from within a été renommé Shivers lors de sa sortie aux USA en 1976. Le film est aussi connu sous les titres Frissons (VF) et The Parasite Murders (V.O. québécoise).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives