Ti-Cul Tougas – Film de Jean-Guy Noël

Tougas n’est pas conscient de grand-chose et se trouve emporté par le sens de l’aventure. Tout ce qui lui importe, c’est une utopie, c’est un cliché : la Californie. (Jean-Guy Noël, 1977)

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/05/ti-cul-tougas_BIG.jpg
Jean-Guy Noël et Gilbert Sicotte - Ti-cul Tougas - 1976 (photo Daniel Kieffer)

Jean-Guy Noël et Gilbert Sicotte – Ti-cul Tougas – 1976 (photo Daniel Kieffer)

Ti-Cul Tougas est le second (et dernier) long métrage réalisé par le scénariste et cinéaste Jean-Guy Noël. Noël est aussi connu pour ses trois romans, dont Merci de ne pas m’avoir tuée et Un homme est un homme, publiés aux Éditions Libre Expression. Tu brûles, Tu brûles, son premier long métrage, date de 1973.

Ti-cul Tougas relate l’histoire d’un musicien et de son amie qui se réfugient aux Îles de la Madeleine pour préparer leur fuite vers la Californie après avoir dérobé un magot de cinq mille dollars. Il s’agit d’une comédie charmante qui fut récompensée par le Prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de cinéma en 1976.

Tourné en pleine époque de libération des moeurs au Québec, on retrouve dans le film l’esprit de liberté qui soufflait sur le cinéma québécois des années 70. Toutefois, par rapport aux productions contemporaines, certains thèmes plus rarement évoqués font leur apparition ici, notamment l’importance d’un idéal et d’un rêve de liberté (impliquant ici la fuite vers l’avant). Ti-cul Tougas aborde aussi la vie dans des zones éloignées des grands centres urbains et leur influence sur les rapports humains dans une communauté tricotée serrée.

À noter enfin qu’il s’agit du dernier film auquel à pris part le populaire chanteur de country Bobby Hachey.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives