Tinamer – Film de Jean-Guy Noël

Dans Tinamer, conte poétique québécois invisible aujourd’hui, le poète et chanteur Gilles Vigneault tient l’un de ses rares rôles au cinéma.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/tinamer_VHS.jpg
Extrait du film Tinamer de Jean-Guy Noël - Tinamer parle à la lune (copie écran de la VHS - ©filmsquebec.com)

Extrait du film Tinamer de Jean-Guy Noël – Tinamer parle à la lune (copie écran de la VHS – ©filmsquebec.com)

Réalisé par Jean-Guy Noël (Tu brûles… tu brûles, Ti-Cul Tougas et Contrecoeur), Tinamer est une fable poétique librement adaptée du très célèbre roman L’amélanchier écrit par Jacques Ferron en 1970.

Souvent interrogé sur la complexité et les risques associés à cette adaptation pour le moins difficile, Noël s’expliquait ainsi : C’est un roman poétique qu’il fallait transposer en termes dramatiques. Il y a une grande poésie dans L’Amélanchier mais aussi une ligne dramatique très concrète et dynamique. Ce film, je le veux pour grand public. [1] J’avais lu L’amélanchier, je voulais le tourner depuis longtemps. Mais comment traduire ce monde poétique, ce monde intérieur? Comment rendre la dimension philosophique du roman? Je l’ai relu quelque temps plus tard, et tout m’est apparu clair. À partir de quelques scènes, j’ai vu tout le film — le ton qu’il aurait, le moteur de l’intrigue, j’ai acquis les droits du roman, j’ai discuté longuement avec Jacques Ferron ; ça l’a beaucoup étonné que j’aie choisi L’amélanchier. Effectivement, on ne peut pas dire que c’était facile. Il fallait enlever des chapitres complets, aller à l’essentiel. Un moment donné, j’ai oublié Ferron et je me suis dit: j’ai les droits du roman, ça m’appartient, je peux taire ce que je veux. [2]

Extrait du film Tinamer de Jean-Guy Noël - Léon (Gilles Vigneault) fait le clown pendant le repas (copie écran de la VHS - ©filmsquebec.com)

Extrait du film Tinamer de Jean-Guy Noël – Léon (Gilles Vigneault) fait le clown pendant le repas (copie écran de la VHS – ©filmsquebec.com)

Aux côtés de Louise Portal, mère de famille terre-à-terre qui veut que sa fille vive une vie normale, et Gilles Vigneault – qui en était à son 4e long métrage en tant qu’acteur -, son mari plus âgé qu’elle qui voudrait bien quant à lui que sa fille s’épanouisse pleinement avant d’aller à l’école, on peut voir dans son premier grand rôle au cinéma la jeune Sarah-Jeanne Salvy, fille du réalisateur Jean Salvy et de la comédienne Louise Marleau.

Généralement mal reçu par la critique, le film n’eut qu’une carrière anecdotique et s’est rapidement retrouvé dans l’oubli, au contraire du roman de Ferron qui restera sans nul doute dans les annales de la littérature québécoise pour longtemps encore.

[1] La Presse, 16 septembre 1986

[2] La Presse, 6 décembre 1986, page E24

Extrait du film Tinamer de Jean-Guy Noël - Edna (Louise Portal) force Tinamer à aller à l'école (copie écran de la VHS - ©filmsquebec.com)

Extrait du film Tinamer de Jean-Guy Noël – Edna (Louise Portal) force Tinamer à aller à l’école (copie écran de la VHS – ©filmsquebec.com)

Critique d’origine

Un tel sujet impliquerait un habile dérapage d’un niveau de réalité à un autre, sur un mode poétique. Or, ici, ce passage se fait sans finesse, au prix de nombreuses ruptures de ton. Des séquences, intéressantes en soi, s’intègrent mal à l’ensemble, dans leur volonté d’illustrer certains aspects de la vie intérieure du personnage. Aussi, des erreurs de distribution flagrantes amplifient ce manque de finesse. Gilles Vigneault n’est pas du tout convaincant dans le rôle du père soucieux d’entretenir l’imaginaire chez la fille, ni la petite Sarah-Jeanne Salvy, qui incarne ce rôle trop lourd pour elle sur un ton monocorde et pleurnichard… Inutile de s’attarder sur ce film tout simplement irrécupérable.

Gilles Marsolais dans la revue 24 Images

Il aurait fallu modifier en profondeur ces dialogues visiblement plus conçus pour l’écrit que pour l’oral
– Luc Perreault, La Presse

Extrait du film Tinamer de Jean-Guy Noël - Tinamer (Sarah-Jeanne Salvy) découvre la grande ville (copie écran de la VHS - ©filmsquebec.com)

Extrait du film Tinamer de Jean-Guy Noël – Tinamer (Sarah-Jeanne Salvy) découvre la grande ville (copie écran de la VHS – ©filmsquebec.com)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives