Train of dreams – Film de John N. Smith

Regard impartial sur la délinquance de rue, Train of Dreams du cinéaste anglo-québécois John N. Smith, fait figure de précurseur dans son genre.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/train_of_dreams_John_N_Smith.jpg

Train of Dreams est un drame social réalisé par John N. Smith en 1986 et produit par l’Office National du Film. Dans la foulée de Sitting in limbo, histoire de noirs montréalais aux prises avec leurs responsabilités de jeunes parents, Train of Dreams aborde le complexe sujet la délinquance chez les jeunes.

Ce long métrage aux allures de documentaire, Train of Dreams est modeste sur le plan technique. Le style réaliste reflète un contenu tout aussi réaliste : un regard impartial sur la délinquance des adolescents qui ne fait pas du sentiment ni n’en fait l’apologie ni ne s’y complait. Après son arrestation et son incarcération, un adolescent délinquant prend conscience qu’il est responsable de la tournure que prend sa vie indépendamment du passé.[1]

Récompenses : Nommé pour 4 prix Génie en 1988 – Prix L.-E. Ouimet-Molson de l’Association québécoise des critiques de cinéma en 1988 – Prix spécial du jury au Festival international du film de Chicago en 1987 – Meilleur acteur (Jason Saint-Amour) au Festival international du film pour enfants de Paris 1989 – Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur (Jason St. Amour) au Festival international de cinéma de Gijon (Espagne) en 1988.

[1]: Source Base de données archives Canada

em

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives