Trois pommes à côté du sommeil – Film de Jacques Leduc

Dans Trois pommes à côté du sommeil, un homme fait le point sur sa vie et ses amours à l’occasion de son quarantième anniversaire.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/trois-pommes-cote-sommeil.jpeg

Trois pommes à côté du sommeil est le vingtième et antépénultième long métrage réalisé par Jacques Leduc, l’un des grands cinéastes québécois, à qui l’on doit entre-autres le sublime On est loin du soleil.

Dans une entrevue accordée à la Revue 24 images, Jacques Leduc expliquait à propos de la dimension du personnage et de sa résonance dans la déprime collective des années 80: Le portrait de société qui se dégage [du film] s’est imposé de lui-même. Bien sûr qu’un rapport plus large avec le monde était recherché, sinon on ne serait pas aller chercher Hubert Reeves, mais ce n’était pas une préoccupation, ça allait de soi. Il y a aussi que ce film-là a été tourné sur trois saisons. Échelonner un tournage de cette aujourd’hui est devenu impensable. Celà permet, entre les blocs de tournage, de regarder ce qui a été tourné, de corriger, d’ajuster certaines choses, de modifier des rôles, un personnage et ça, c’est fantastique. [1]

Élu en 1989 Meilleur long métrage québécois aux Rendez-vous du cinéma québécois par l’Association Québécoise des critiques de cinéma (AQCC), Trois pommes à côté du sommeil réussit un très bon résultat au box office québécois, attirant plus de 12 000 spectateurs en salles. Le film eut droit à quelques projections dans les festivals, dont le Festival de Films du Monde (Panorama Canada) ainsi qu’au Toronto Festival of Festivals (Perspective Canada).

Ces succès vinrent à point nommé pour corroborer les augures d’André Roy : Avec Trois pommes à côté du sommeil, le travail du réalisateur atteint une réelle perfection, une maturité souveraine. Magnifique bilan qui ne pouvait être entrepris que par un de nos cinéastes les plus libres, qui, assez curieusement, sauf pour Chantal en vrac, n’a jamais obtenu de prix. Il n’y a plus qu’à souhaiter que les spectateurs accueillent cette liberté comme un fruit mûr tombant naturellement de l’arbre, comme un cadeau — et que des jurys en reconnaissent la valeur.[2]

Sources : propos recueillis par Marie-Claude Loiselle, Revue 24 images, n° 141 [1] et Revue 24 images, n° 42 [2]

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives