Tromper le silence – Film de Julie Hivon

Tromper le silence est le deuxième long métrage de cinéma de la réalisatrice québécoise Julie Hivon. Présenté en première mondiale au FFM, le film n’eut qu’une brève carrière en salles.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2010/08/tromper-le-silence.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=ODS0Irw59Mc

Tromper le silence est le deuxième long métrage de cinéma de la réalisatrice québécoise Julie Hivon. En 2001, elle avait produit, écrit et réalisé la comédie urbaine Crème glacée, chocolat et autres consolations, assez peu remarquée au Québec, mais néanmoins vainqueure de plusieurs prix internationaux. Tout comme ce dernier, Tromper le silence est un film a budget modeste qui a du se rabattre sur le volet indépendant des institutions de financement après avoir été refusé au volet régulier, permettant un financement plus important.

«Tromper le silence, c’est un drame psychologique, un film à secrets. C’est l’histoire d’une rencontre entre une photographe et un jeune homme qui va devenir son modèle. Il a un passé un peu tragique, et une relation trouble se noue entre eux, à mesure qu’elle apprend qui il est vraiment», expliquait la cinéaste avant le tournage.

Présenté en première mondiale en compétition officielle du Festival des films du monde de Montréal (FFM), le film y gagna le Prix du meilleur long-métrage canadien, le prix Coup de cœur du public et le Prix de l’innovation. Tromper le silence est ensuite sorti en salles dans un maigre circuit et n’est parvenu à faire sa marque dans un automne chargé, fortement cannibalisé par Incendies de Denis Villeneuve. Sa carrière internationale a également été très discrète.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives