Trouble-fête – Film de Pierre Patry

Trouble-fête de Pierre Patry est l’un des premiers films québécois à plonger dans l’univers de la jeunesse estudiantine, alors en pleine révolution tranquille.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/trouble-fete.jpg

Trouble-fête est le premier long métrage de fiction du réalisateur, scénariste et producteur québécois Pierre Patry, à qui l’on doit aussi Caïn et La corde au cou. Ce drame jugé commercial à l’époque a été produit par Coopératio Films, la société de production dont Patry était l’un des fondateurs, fut un immense succès au box office québécois, attirant plus de trois cent mille spectateurs en salles. Le film a été coécrit par un autre pionnier du cinéma québécois, Jean-Claude Lord, qui deviendra l’un des plus prolifiques cinéastes québécois, tant en français qu’en anglais.

À noter pour la petite histoire la présence de l’humoriste Yvon Deschamps dans la figuration, il y joue le rôle d’un étudiant.

Trouble-fête est criant de vérité. Patry s’est placé au strict plan de l’observable ; il rapporte fidèlement les faits. Le film est un reflet sociologique. Au spectateur de tirer les conclusions, de réfléchir au spectacle de sa société que vient de lui offrir Patry : le caractère superficiel de sa condition lui est renvoyé comme dans un miroir. Une seule ombre au tableau, toutefois : comme dans Le Chat dans le sac, les comportements décrits nous ont paru dignes de garçon de 17 ans, et non de jeunes hommes de 21 ans!… Trouble-fête par ses nombreuses notations justes est un film réaliste.

(Gilles Marsolais dans Le cinéma canadien, 1968, p.89)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives