Tu brûles… Tu brûles… de Jean-Guy Noël

Entre fantaisie comédique et satire sociale, Tu brûles… Tu brûles… est en portrait poétique d’une génération à la recherche de repères identitaires.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/tu-brules-tu-brules.jpeg

Tu brûles… Tu brûles est le premier long-métrage de fiction écrit et réalisé par Jean-Guy Noël (Ti-Cul Tougas, 1976). Mettant en scène un décrocheur en révolte qui s’isole loin de tous, Tu brûles… Tu brûles aborde avec poésie le thème joyeusement anarchique thème de la révolte contre la société, comme l’expliquait Jean-Guy Noël dans une entrevue datant de 1977 :

Avec Tu brûles… Tu brûles, je voulais traiter de la révolte. C’était la période des drop out, des jeunes qui abandonnaient leurs études, de la fin de la contestation dans les cégeps et les écoles secondaires. Beaucoup de gens ont été déçus par ce qui se passait en ce temps-là. De plus, les jeunes avaient un profond ressentiment devant les structures sociales et politiques. Ces gens en sont venus à se révolter. Voilà le sujet de Tu brûles, tu brûles. La révolte de Gabriel, c’est une révolte qui est presque métaphysique car il est contre tout. Il se retire complètement du monde. Il renie ses parents, son passé religieux québécois, l’organisation sociale et politique, toutes les formes d’autorité. C’est un film qui a une signification symbolique. C’est une sorte de fable. Le film est lié à la réalité et à la vraisemblance d’une façon assez floue, je le concède. Et il ne faut pas chercher à savoir si le film est authentique par rapport à la réalité qu’il décrit. Le film est très près de la poésie.[1]

Référence : [1] : Entretien avec Jean-Guy Noël par Léo Bonneville - Séquences, n° 87

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives