Un cargo pour l’Afrique – Film de Roger Cantin

Dans Un cargo pour l’Afrique deux âmes perdues se croisent et deviennent l’une pour l’autre la clé permettant de surmonter un moment difficile. Retour de Roger Cantin après La forteresse suspendue (2001).

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/un-cargo-pour-afrique.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=H-Jh6wJhSn0

Un cargo pour l’Afrique est le premier long métrage de fiction de Roger Cantin depuis La forteresse suspendue, en 2001. C’est aussi le premier long métrage de fiction que produit Rock Demers depuis les difficultés financières de sa société de production de ces dernières années.

« Le ton de Tocade et fugue (qui était le titre de travail NDLR) n’est pas celui des Contes pour tous, précise Louise Richer. On ne veut pas faire rire. C’est une quête d’identité, une fable sur deux déracinés: Norbert est enraciné en Afrique, et l’enfant a perdu sa mère. »

Il en résulte un film intelligent ou effectivement les thèmes abordés sont beaucoup moins légers que ceux des films pour la jeunesse traditionnels. On y parle de pauvreté, de déracinement, d’absence affective et même de mort.

Bien que peu publicisé et peu vu lors de sa sortie en salles au Québec, Un cargo pour l’Afrique s’est mérité quelques prix dans divers festivals internationaux. Il fut tout d’abord primé au Festival des films du monde de Montréal en septembre 2009, avant de l’être aux festivals d’Olympie, de Ouidah et du Caire. En 2010, le film a reçu le Prix spécial du Jury au 15ième Festival International du film pour enfants de Mexico.

Référence : [1]: dans une entrevue à Alain de Repentigny, La Presse, 6 juin 2008)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives