Un crabe dans la tête – Film d’André Turpin

Second long métrage d’André Turpin, Un crabe dans la tête s’avère dix ans plus tard une oeuvre très représentative du cinéma québécois émergent au début des années 2000.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/un-crabe-dans-tete_DVD.jpg

Un crabe dans la tête est le second long métrage de fiction réalisé par André Turpin. Important succès critique et public de l’année 2001, Un crabe dans la tête est récipiendaire de 7 prix Jutra : Meilleur film ; Meilleure réalisation ; Meilleur scénario ; Meilleure direction artistique ; Meilleure direction de la photographie ; Meilleur montage ; Meilleur acteur de soutien et Meilleure musique. Le film fut également primé dans plusieurs festivals internationaux.

André Turpin, directeur photo renommé, responsable des images de films tels que Cosmos, Maelström ou encore Un 32 août sur terre, revient donc à la réalisation après l’invisible premier essai turbulent qu’est Zigrail, réalisé en 1995. Avec cette comédie bien de son temps dans laquelle il dresse le portrait gentiment obsédé de l’homme québécois moderne, Turpin fait mieux que confirmer ce que sa participation à Cosmos avait laissé entrevoir.

Un crabe dans la tête est en effet un film minutieux, techniquement irréprochable et très attentif dans son portrait de la société qui l’entoure.

Le titre de la version anglaise est Soft Shell Man

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives