Un dimanche à Kigali – Film de Robert Favreau

Un dimanche à Kigali de Robert Favreau est le premier long métrage de fiction entièrement tourné à l’étranger.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/un-dimanche-kigali.jpg

Un dimanche à Kigali est un drame se déroulant au Rwanda, réalisé par Robert Favreau, réalisateur ayant une longue et diversifiée filmographie, bien que son nom reste assez méconnu du grand public.

Parmi ses longs métrages, citons Portion d’éternité (1989), un film fantastique plutôt étonnant, Nelligan (1991), un drame biographique relatant la vie du célèbre poète québécois, Trois Femmes, un Amour (1993), qui fut en nomination aux Prix Genie dans la catégorie meilleure réalisation et Les Muses orphelines (2000), qui obtint plusieurs nominations aux Prix Jutra.

Relatant une histoire d’amour touchante sur fonds de génocide rwandais, Un dimanche à Kigali obtint un succès d’estime de la part du public (145 000 entrées en salles), et des critiques de mitigées à correctes. Il faut dire que cette première production québécoise entièrement tournée à l’étranger avec un budget important avait suscité beaucoup d’attentes, largement gonflées par une forte couverture médiatique. Sur le même sujet, on préférera le très sobre Shake Hands With The Devil (J’ai serré la main du diable) de Roger Spottiswoode avec Roy Dupuis, sorti en septembre de l’année suivante.

Génie 2007: Meilleur scénario adapté ; Jutra 2007: Meilleure photographie, Meilleure direction artistique, Meilleure musique, Meilleur son, Meilleurs costumes, Meilleur maquillage

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives