Une jeune fille à la fenêtre – Film de Francis Leclerc

Premier long métrage de fiction de Francis Leclerc, Une jeune fille à la fenêtre nous replonge dans le Québec des années folles et nous relate les derniers mois de la vie d’une jeune femme atteinte d’une maladie incurable.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/01/une-jeune-fille-a-la-fenetre_compressed.jpg

Une jeune fille à la fenêtre est un drame psychologique québécois réalisé par Francis Leclerc qui fut présenté en compétition au Festival des films du monde de Montréal en 2001. Auteur de nombreux vidéoclips et de plusieurs films de court et de moyen métrage, ainsi qu’un documentaire pour la télévision, Francis Leclerc signait ici son premier long métrage de fiction.

Dans la revue Séquences n° 215, le réalisateur présente son film en ces termes : avant d’arriver au long métrage, j’ai fait pas mal de courts. J’ai appris, à travers ceux-ci, ce qu’était la liberté. Pas de limite de temps, pas de contraintes d’argent (je n’en avais pratiquement pas !), pas de casting, pas de droits à payer à quiconque : le court métrage non subventionné est sûrement la meilleure école de cinéma qui existe. J’étais mon propre producteur et, comme je comblais plusieurs postes à la fois, c’est là que j’ai trouvé mon école. Grâce à cette forme d’apprentissage, j’ai essayé de retrouver naïvement cette même liberté sur Une jeune fille à la fenêtre et je pense que j’y suis parvenu.

Pour moi, ce fut une forme de paradis : j’ai tourné mon premier long métrage en 35 mm et j’étais entouré d’une équipe formidable. Franchement, je ne m’attendais pas à autant de liberté et les compromis que j’ai dû faire se comptent sur les doigts d’une seule main. En définitive, j’ai fait le film que je voulais faire. C’est vous dire qu’au fond, il y a moyen de faire un long métrage au Québec sans perdre ce qui nous habite et sans vendre son âme au diable.

Titre de la version anglaise : A Girl at the Window.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives