Une nuit en Am̩rique РFilm de Jean Chabot

Polar bousculant les codes du genre, Une nuit en Amérique sera le dernier film de fiction du réalisateur Jean Chabot.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/une-nuit-en-amerique.jpg

Une nuit en Amérique est un drame policier québécois réalisé par Jean Chabot, dont c’était le deuxième long métrage de fiction après Mon enfance à Montréal.

Ce film indépendant obtint un succès plus que mitigé lors de sa sortie en salles, ce qui contraindra Jean Chabot à se tourner vers le documentaire, jusqu’à sa disparition prématurée en 2003. Une nuit en Amérique fut d’ailleurs présenté en décembre 2003 à la Cinémathèque québécoise dans une version restaurée, peu après le décès de son réalisateur.

D’après le dictionnaire du cinéma québécois de Michel Houle et Alain Julien, Une nuit en Amérique est un film qui « réunit tous les éléments d’une intrigue policière de série B mais agencés de telle sorte qu’ils ne fonctionnent pas, qu’ils se court-circuitent, cette dysfonction provoquant un final sanglant et apocalyptique ».

Lien externe

Pour en connaître plus sur ce réalisateur québécois méconnu du grand public, on peut lire le très intéressant dossier encore disponible dans les archives de la revue 24 Images.

Résumé

Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé sur les berges du Saint-Laurent, non loin du port de Montréal. Fred et Lemieux, les deux policiers chargés de l'enquête, tombent en panne au moment de quitter les lieux et doivent être poussés par le corbillard venu cueillir le corps. L'estacade du pont Victoria se ferme et ils doivent attendre le passage du cargo Maratha Envoy. Pendant ce temps, ils ont tout le loisir de méditer sur les circonstances de cette étrange mort.

De retour en ville, le médecin légiste leur refile quelques tuyaux et s'interroge sur la présence d'une abondante quantité d'eau de javel dans l'estomac de la victime. Pour lui, il pourrait s'agir d'une série de tentatives de suicide ratées qui ont finalement porté fruit. Mais pour Lemieux, l'affaire est louche. Le détail de l'eau de javel n'est pas sans lui rappeler une autre affaire non encore élucidée. Il s'agit de la mort de l'homme d'affaire Braner, décédé il y a plus de trois mois et qui donne bien du fil à retordre à nos enquêteurs.

©Charles-Henri Ramond, 2 juin 2010

Distribution

Robert Rivard (Lemieux) ; Jill Frappier (Mme Braner) ; Jocelyne Goyette (Bizou) ; Reynald Bouchard (Le jeune homme) ; Guy L'Écuyer (Fred) ; Jean-Pierre Plante (Le garagiste) ; Nana de Varennes (La vieille dame) ; Edgar Fruitier (médecin légiste)

Fiche technique

Genre: policier - Origine: Québec, ©1974 - Date de sortie: 16 avril 1975 - Durée: 1h33 - Classement: Général - Tournage: 30 octobre au 14 décembre 1972 - Coût: 135 000 $

Réalisation: Jean Chabot - Scénario: Jean Chabot ; Jean-Pierre Plante - Production: Guy Bergeron - Producteur délégué: Marc Daigle - Société de production: ACPAV - Distribution: Cinépix

Équipe technique - Photographie: Pierre Mignot - Musique: Walter Boudreau exécutée par l'Infonie - Montage: France Pilon - Prise de son: Claude Beaugrand ; Jean Rival - Direction artistique: Gilles Aird

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, le film n'est pas disponible en format DVD

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives