Une nuit en Amérique – Film de Jean Chabot

Polar bousculant les codes du genre, Une nuit en Amérique sera le dernier film de fiction du réalisateur Jean Chabot.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/une-nuit-en-amerique.jpg

Une nuit en Amérique est un drame policier québécois réalisé par Jean Chabot, dont c’était le deuxième long métrage de fiction après Mon enfance à Montréal.

Ce film indépendant obtint un succès plus que mitigé lors de sa sortie en salles, ce qui contraindra Jean Chabot à se tourner vers le documentaire, jusqu’à sa disparition prématurée en 2003. Une nuit en Amérique fut d’ailleurs présenté en décembre 2003 à la Cinémathèque québécoise dans une version restaurée, peu après le décès de son réalisateur.

D’après le dictionnaire du cinéma québécois de Michel Houle et Alain Julien, Une nuit en Amérique est un film qui « réunit tous les éléments d’une intrigue policière de série B mais agencés de telle sorte qu’ils ne fonctionnent pas, qu’ils se court-circuitent, cette dysfonction provoquant un final sanglant et apocalyptique ».

Lien externe

Pour en connaître plus sur ce réalisateur québécois méconnu du grand public, on peut lire le très intéressant dossier encore disponible dans les archives de la revue 24 Images.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives