Uvanga – Film de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu

Dans Uvanga, la quête de repères d’un jeune montréalais se mêle à la réalité d’une communauté inuite, dépeinte ici sans fard ni faux-semblants.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/04/uvanga.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=eWH4GYK4mQ4

Uvanga est un drame québécois entièrement tourné au Nunavut par réalisé par Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu. Il s’agit d’une seconde coréalisation pour elles, après le très beau Le jour avant le lendemain (Before Tomorrow), élu Meilleur premier film canadien au Festival international du film de Toronto en 2008.

Le film (dont le titre peut se traduire par « moi-même ») relate l’histoire d’une montréalaise qui emmène son fils âgé de 14 ans en Terre de Baffin afin de lui faire connaître la famille inuit de son père décédé. Moins poétique que Before Tomorrow, plus actuel, cette quête identitaire d’un adolescent est doublée d’un portrait contemporain de la vie quotidienne des Inuits. Uvanga avait remporté le Prix du meilleur film au Yellowknife International Film Festival en 2013.

Mot des réalisatrices

Cette histoire, qui aurait pu se passer n’importe où, se déroule dans le Grand Nord, dans une communauté isolée de l’île de Baffin. Le scénario vient s’ancrer dans la culture, le mode de vie, les gens et les lieux d’Igloolik, au Nunavut.

Le film repose vraiment sur le jeu des comédiens. Nous avons eu la chance de travailler avec de formidables acteurs d’expérience issus d’Igloolik. Étonnamment, ils n’avaient jusque-là jamais pris part à un récit contemporain. Avec leur aide, nous avons pu peaufiner les scènes et les dialogues en inuktitut. C’est aussi l’approche que nous avions adoptée pour préserver l’authenticité culturelle dans Le Jour avant le lendemain.

Pendant le tournage, nous avons rivé la caméra sur les acteurs pour les laisser briller pleinement. Ce type de plan permet à l’auditoire d’appréhender l’univers du film à travers les personnages. Notre objectif était d’illustrer un débordement d’émotions et le cours mouvant de la vie, sans mettre d’accent particulier sur une solution ou une conclusion. Nous souhaitons que notre approche naturelle, axée sur l’émotion, permette aux spectateurs de s’associer étroitement aux personnages et aux événements vécus.

Extrait des notes de presse

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives