Vie d’ange – Film de Pierre Harel

Vie d’ange est le second des trois longs métrages réalisés par le poète et musicien Pierre Harel. Une comédie satirique remplie de métaphores qui avait fait grand bruit à sa sortie.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/04/vie-dange_VHS.jpg
Vie d'ange de Pierre Harel - Couverture du one sheet original (source image : collection personnelle)

Vie d’ange de Pierre Harel – Couverture du one sheet original (source image : collection personnelle)
CLIQUEZ POUR AGRANDIR

Vie d’ange est le second des trois longs métrages réalisés par le poète et musicien Pierre Harel. Bulldozer, 1974 et Grelots rouges et sanglots bleus, 1987 sont les deux autres. Dans cette comédie noire, qui fit sensation à l’époque, Harel propose ici une métaphore tragi-comique sur la vie de couple et l’usure du temps. Au passage, il ne se gêne pas pour égratigner la superficialité du showbizz québécois.

Le film avait fait fureur lors sa première durant la septième semaine du cinéma québécois qui se tenait du 26 mars au 1er avril 1979 au cinéma Ouimetoscope. Non pas que le film ait fait l’unanimité, mais parce que l’audace de son sujet et l’originalité du traitement ne laissaient personne indifférent. de préciser Serge Dussault lors de son bilan publié dans le quotidien La Presse.

Dans le même quotidien (édition du samedi 16 février 1980), Harel expliquait à Luc Perreault : « C’est un film plein de symboles. On peut le voir au premier degré mais on peut aussi le transposer. C’est un film sur la vie à deux. Ce qui ici est résumé en une nuit souvent se passe sur une dizaine d’années chez des couples normaux. Les premiers jours, c’est extraordinaire et puis peu à peu la situation peut se détériorer. Chacun laisse paraître la personnalité qu’il avait avant de tomber en amour. Souvent, ça fait mal. Mais s’ils réussissent à passer à travers cette étape ils peuvent atteindre la tendresse et je dirais l’amour ou l’affection. »

Image extraite du film Vie d'Ange montrant Pierre Harel et Paule Baillargeon entrelacés. (Source image : collection personnelle)

Pierre Harel et Paule Baillargeon dans Vie d’ange (source image : collection personnelle)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives