Vie d’un héros, La – Film de Micheline Lanctôt

La vie d’un héros de Micheline Lanctôt est inspiré d’événements vécus dans la famille de la cinéaste. Le film, introuvable aujourd’hui, relate les souvenirs d’une famille de fermiers suite à la venue d’un prisonnier de guerre allemand sur leurs terres.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/05/vie-dun-heros_VHS.jpg
Image de groupe fournie par Malofilm Distribution tirée du film La vie d'un héros

Image de groupe tirée de La vie d’un héros de Micheline Lanctôt (Onil Melançon, Diane Robitaille, Christopher B. MacCabe, Pierrot Burke, Véronique Le Flaguais, Jessy Vincent et Gilbert Sicotte – source image : collection personnelle)

La vie d’un héros est un drame historique réalisé par Micheline Lanctôt. Le film relate les souvenirs d’une famille de fermiers suite à la venue d’un prisonnier de guerre allemand, au sortir de la seconde guerre mondiale. Un sujet peu banal directement inspiré de l’histoire personnelle de la réalisatrice dont la famille avait elle-même accueilli un soldat allemand, comme plusieurs milliers familles québécoises à l’époque. Il existe toutefois peu de traces de ces histoires dans les mémoires collectives, tant le sujet semblait tabou aux yeux de la population. Le film a été en partie tourné à Frelighsburg, ville natale de Micheline Lanctôt située dans les Cantons-de-l’Est.

Un héros envoûtant
– John Griffin, The Gazette

Après sa présentation en compétition au Festival des films du monde de 1994, La vie d’un héros fut lancé à Montréal dans une salle seulement. Malgré l’originalité de son sujet des critiques généralement favorables, le film n’a pu parvenir à rejoindre plus de 1 200 spectateurs. Régulièrement diffusé à la télé jusqu’en 2008, il semble depuis être tombé dans un oubli regrettable, d’autant plus qu’aucune édition DVD ne peut combler cette absence.

Il s’agit du premier film de fiction produit par Rock Demers à ne pas faire partie de la série jeunesse Contes pour tous. La version doublée en anglais se nomme A Hero’s Life.

Photo officielle fournie par Malofilm Distribution représentant Gilbert Sicotte dans le film La vie d'un Héros de Micheline Lanctôt (source image : collection personnelle)

Gilbert Sicotte dans le film La vie d’un Héros de Micheline Lanctôt (source image : collection personnelle)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives