Visage pâle – Film de Claude Gagnon

Visage pâle est un drame réalisé en 1985 par Claude Gagnon qui situe son action dans une réserve amérindienne du Témiscamingue. Le film fut présenté au FFM et sélectionné pour le César du meilleur film de la francophonie.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/06/visage-pale_visuel.jpg

Visage pâle est un drame réalisé en 1985 par Claude Gagnon qui situe son action dans une réserve amérindienne du Témiscamingue. Là, un campeur et un Améridien sont victimes du harcèlement de jeunes désœuvrés du village.

« Ce n’est pas un film sur le racisme entre les Indiens et les Blancs. Si les gens le perçoivent tomme ça. je suis un peu déçu. C’est d’abord un film d’émotion, un film où, du point de vue dramatique, c’est intense. C’est surtout ça, moi, qui m’intéressa. » (Claude Gagnon à Luc Perreault dans La Presse)

Un film intéressant. Parce que les personnages de Gagnon ne ressemblent jamais à ceux des autres films. Parce qu’il a une façon à lui de les diriger. Et, dans ce cas-ci, parce qu’il filme le Québec, l’été, l’hiver, et ce qu’il y a de plus beau chez nous : la nature sauvage – Serge Dussault, La Presse

Luc Matte et Allison Odjig dans le film Visage pâle de Claude Gagnon (source image : collection personnelle)

Luc Matte et Allison Odjig dans le film Visage pâle de Claude Gagnon (source image : collection personnelle)

Le film fut présenté en première mondiale et à guichets fermés aux trois représentations de son passage hors compétition au Festival des films du monde de Montréal. Il y avait d’ailleurs remporté le prix de la presse internationale pour un film canadien.

En janvier 1986, le film fut élu parmi les cinq finalistes pour le Prix Ouimet/Molson de l’Association des critiques de cinéma (AQCC) destiné à récompenser le meilleur film québécois de l’année (c’est Caffè Italia, Montréal de Paul Tana qui l’avait emporté).

À l’international, Visage pâle eut un parcours festivalier probant, incluant une sélection à Berlin et une sélection au César du meilleur film de la francophonie. Malgré cette carrière appréciable, le film a eu une diffusion modeste et est aujourd’hui tombé dans l’oubli.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives