Vraie nature de Bernadette, La – Film de Gilles Carle

Film culte de Gilles Carle, réalisé avec une liberté totale et une vision de la société québécoise alternative, La vraie nature de Bernadette n’a pas pris une ride malgré ses quarante années au compteur.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/vraie-nature.jpg

La vraie nature de Bernadette est le cinquième long métrage de Gilles Carle et constitue l’un des plus célèbres films québécois de tous les temps. Le talent naturel de Carle pour dépeindre l’extraordinaire facette des gens ordinaires est démontré ici dans toute sa splendeur.

En abordant le thème du retour à la nature, pour y chercher ses racines profondes, ce film est un écho à Les Mâles, tourné peu avant, dans lequel Carle abordait déjà le thème du retour à la nature. Ici, la femme bourgeoise sort de son milieu urbain et redevient femme sainte, au contact de la splendeur et de la simplicité de la campagne. Portée au pinacle par les villageois, elle n’empêche toutefois pas la vraie nature de l’être humain de se révéler.

À la fois truculent et sombre, La vraie nature de Bernadette possède une énergie rare qui ne se dissipe jamais et reste amusant du début à la fin. Voilà un incontournable à voir absolument. À noter qu’après sa sélection à Cannes en 1972, le film fut distribué en France où il captiva plus de 280 000 spectateurs.

Récipiendaire de plusieurs prix Génie en 1972, dont : Meilleur réalisateur ; Meilleure actrice (Micheline Lanctôt) ; Meilleur acteur de soutien (Donald Pilon) ; Meilleure musique et Meilleur scénario.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives