Yesterday (Gabrielle) – Film de Larry Kent

Fortement mélodramatique, Gabrielle est une romance angloquébécoise mettant en vedette Claire Pimparé. Grand succès public en 1980, ce film de Larry Kent produit par Cinépix fut souvent qualifié de « Love Story québécois ».

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/05/yesterday-scoring_UK.jpg
Claire Pimparé dans le film Gabrielle (Yesterday) de Larry Kent (source capture d'écran VHS)

Claire Pimparé dans le film Gabrielle (Yesterday) de Larry Kent (source capture d’écran VHS – ©filmsquebec.com)

Réalisé par Larry Kent en 1979, Yesterday (Gabrielle en version française) est un drame relatant l’histoire d’un amour impossible entre un étudiant américain et une jeune Montréalaise prénommée Gabrielle. Fortement mélodramatique, le film fut qualifié à l’époque de Love Story québécois. Accueilli par un public enthousiaste, cette production anglophone du duo André Link/John Dunning fut distribuée dans plusieurs pays, dont le Japon, où elle se classa dans le top 10 du box-office de l’année 1980. [1]

Yesterday avait reçu quatre nominations au Prix Génie de l’Académie canadienne du cinéma en 1980, dont une pour Claire Pimparé, alors connue pour son interprétation de Passe-Carreau, qualifiée – un peu vite – par certains de vedette montante du cinéma québécois, n’hésitant pas à lui promettre une carrière internationale à la hauteur de celles de Geneviève Bujold ou Carole Laure.

Le comédien américain originaire de Californie Vince Van Patten était bien connu grâce à ses rôles dans diverses productions de Walt Disney et grâce surtout à son rôle de « Bionic Boy» à la télévision. [2]

Dépendant des marchés et des versions, Yesterday a aussi porté les titres Scoring ou This Time Forever ou encore The Victory.

{1} : Bruce Bailey, The Montreal Gazette, 4 février 1986

[2] : Article non signé : La Presse, mercredi 28 février 1979

Pour le film Gabrielle, un encart publicitaire pleine page avait été publié dans La Presse le 19 avril 1980

Encart paru dans La Presse le 19 avril 1980 – Cliquer pour agrandir

Réception critique

Si le public fut assez favorable au film, il n’en fut de même pour tous les critiques de cinéma, comme le montre cette notule de La Presse [3]:

Un salmigondis fait de toutes les idées qui ont inspiré un certain nombre de films à la mode, un bout de « Love Story », un bout de « Coming Home », un bout de film politique… Une jeune et jolie Québécoise (Claire Pimparé) aime un étudiant américain qui, portant les couleurs de l’université McGill, fait des ravages sur la glace. L’histoire se passe en 1967. Les relations sont tendues entre francophones et anglophones. Ce film qui se veut de simple divertissement est, en réalité, tout à fait insidieux: le frère de la jeune fille plante des bombes sans trop savoir pourquoi et se fait sauver la vie par le brave Américain; le papa québécois boit de la bière et fait des colères noires. Et, pire encore, les auteurs du film ont aliéné les Québécois de leur langue: on parle dans ce film un français international — d’ailleurs incorrect — absolument imbuvable. Une niaiserie. A ne pas voir.

[3] : parue le 29 mars 1980 à la page D17, sous la plume de Serge Dussault

Image extraite du film Yesterday (Gabrielle) Claire Pimparé et Vincent van Patten se séparent pour les fêtes de Noël

Yesterday (Gabrielle) Claire Pimparé et Vincent van Patten se séparent pour les fêtes de Noël (source: image écran de la VHS – ©filmsquebec.com)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives