Les finalistes du Prix collégial du cinéma québécois sont connus‏

Camion, Laurence Anyways, Over My Dead Body, Rebelle et Roméo Onze en lice pour le 2e Prix collégial du cinéma québécois

Sur le toit: Image promotionnelle du film Over My Dead Body de Brigitte Poupart
Sur le toit: Image promotionnelle du film Over My Dead Body de Brigitte Poupart

Le Prix collégial du cinéma québécois se tiendra pour une seconde année consécutive. Permettant aux étudiant(e)s de trente cégeps (le double de l’an dernier) de découvrir les oeuvres du cinéma québécois actuel et favorisant le développement du goût pour le cinéma d’ici.

Le Prix collégial permettra également de rencontrer les étudiants le 22 février dans le cadre des 5 à 7 des Rendez-vous du cinéma québécois, à la Cinémathèque Québécoise.

Aujourd’hui, en conférence de presse, la marraine Micheline Lanctôt et les dirigeants du PCCQ ont annoncé les cinq oeuvres sélectionnées parmi les films – fiction ou documentaire – sortis en salle au cours de l’année 2012. Il s’agit de :

Ces cinq films seront vus par des cégépiens partout au Québec et un gagnant, qui se verra remettre une bourse de 1500 $, sera choisi après des délibérations nationales, en mars prochain.

La sélection des cinq films ci-dessus a été effectuée par un comité de spécialistes du cinéma formé de Manon Dumais, critique de cinéma à l’hebdomadaire culturel Voir ; Mario Fortin, président-directeur général du Cinéma Beaubien ; François Lévesque, écrivain et critique de cinéma au journal Le Devoir ; Pierre Pageau, historien du cinéma et critique de cinéma ; et Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

Référence : Communiqué de presse RVCQ et communiqué de presse Prix Collégial

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives