[Gala Québec Cinéma]: 1991 en tête des nominations

Il n’y a pas vraiment de surprise aux nominations du Gala Québec Cinéma 2019. Avec 16 sélections, le film de Ricardo Trogi survole une belle combinaison de films populaires et de propositions d’auteur.

Jean-Carl Boucher dans 1991 de Ricardo Trogi (il tient un bouquet sur le quai de la gare)

Jean-Carl Boucher dans 1991 de Ricardo Trogi

Il n’y a pas vraiment de surprise aux nominations du Gala Québec Cinéma 2019. Dévoilées ce matin, les nominations révèlent en effet une belle combinaison de films populaires et de propositions plus exigeantes, assez peu vues, mais de grande qualité. La comédie 1991 de Ricardo Trogi survole la liste des nommés avec 16 sélections, soit quasiment une dans chaque catégorie. Outre le fait qu’il s’agisse du record absolu du plus grand nombre de nominations reçues par un seul film, ce troisième volet des péripéties autobiographiques de son auteur semble être le plus marquant pour les votants puisqu’il récolte le double de ce qu’avait reçu l’opus précédent, 1987, et le triple de 1981, qui avait été nommé dans cinq catégories aux Jutra 2010. On saura le 2 juin prochain si 1991 parvient à égaler le score de C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, 14 fois nommé en 2006, et récipiendaire de 13 statuettes, en plus du billet d’or et du Jutra du film s’étant le plus illustré à l’étranger.

Cette année, 46 longs métrages de fiction étaient admissibles – un autre record – mais à peine la moitié d’entre eux ont été sélectionnés dans une au moins une catégorie. Sur les 19 autres films en course, cinq ressortent du lot. Tout d’abord, À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux, qui se classe dans 13 catégories, puis La Bolduc de François Bouvier dans 11 catégories, mais aussi, Répertoire des villes disparues qui obtient un total inattendu de 10 nominations… un record pour un film de Denis Côté. Suivent de près Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles, avec 9 sélections, dont trois dans la seule catégorie de la révélation de l’année, et La grande noirceur de Maxime Giroux, qui en obtient huit, mais, étrangement, aucune pour l’interprétation.

Les films de Ricardo Trogi, Yan Giroux et Geneviève Dulude-De Celles font un carton plein dans les trois catégories principales (film, réalisation, scénario).

Finalistes Gala Québec Cinéma 2019

Voici la liste, classée par catégorie, des finalistes au Gala Québec Cinéma qui aura lieu le 2 juin prochain et qui sera scindé en deux, comme les deux dernières années.

MEILLEUR FILM

  • 1991 – Go Films – Nicole Robert
  • À tous ceux qui ne me lisent pas – micro_scope – Luc Déry, Élaine Hébert, Kim McCraw
  • La Bolduc – Caramel Films – Valérie d’Auteuil, André Rouleau
  • Genèse – L’Unité centrale – Galilé Marion-Gauvin
  • La grande noirceur – Metafilms – Sylvain Corbeil, Nancy Grant
  • Répertoire des villes disparues – Couzin Films – Ziad Touma
  • Une colonie – Colonelle films – Fanny Drew, Sarah Mannering

MEILLEURE RÉALISATION

  • Denis Côté – Répertoire des villes disparues
  • Geneviève Dulude-De Celles – Une colonie
  • Maxime Giroux – La grande noirceur
  • Yan Giroux – À tous ceux qui ne me lisent pas
  • Ricardo Trogi – 1991

MEILLEUR SCÉNARIO

  • Guillaume Corbeil, Yan Giroux – À tous ceux qui ne me lisent pas
  • Geneviève Dulude-De Celles – Une colonie
  • André Gulluni, Claude Lalonde – Origami
  • Eric K. Boulianne – Avant qu’on explose
  • Ricardo Trogi – 1991

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | PREMIER RÔLE

Josée Deschênes (Gisèle Dubé) – Répertoire des villes disparues / Debbie Lynch-White (Mary Travers) – La Bolduc / Brigitte Poupart (Marie-Claire Dubé) – Les salopes ou le sucre naturel de la peau / Karelle Tremblay (Léo) – La disparition des lucioles / Carla Turcotte (Sasha) – Sashinka

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | PREMIER RÔLE

Jean-Carl Boucher (Ricardo) – 1991 / Pierre-Luc Brillant (Steve) – La disparition des lucioles / Martin Dubreuil (Yves Boisvert) – À tous ceux qui ne me lisent pas / Patrick Hivon (Kevin) – Nous sommes Gold / Théodore Pellerin (Guillaume) – Genèse

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | RÔLE DE SOUTIEN

Sandrine Bisson (Claudette) – 1991 / Céline Bonnier (Dyane) – À tous ceux qui ne me lisent pas / Larissa Corriveau (Adèle) – Répertoire des villes disparues / Mélissa Désormeaux-Poulin (Catherine Beauregard) – Dérive / Natalia Dontcheva (Elena) – Sashinka

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | RÔLE DE SOUTIEN

Robin Aubert (Henri) – Une colonie / Pier-Luc Funk (Maxime) – Genèse / Vincent Leclerc (Jean-Claude) – La chute de l’empire américain / Alexandre Nachi (Arturo) – 1991 / Henri Picard (Marc) – À tous ceux qui ne me lisent pas

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

Émilie Bierre (Mylia) – Une colonie / Irlande Côté (Camille) – Une colonie / Lévi Doré (Steeve Simard) – La chute de Sparte / Maripier Morin (Aspasie / Camille Lafontaine) – La chute de l’empire américain / Jacob Whiteduck-Lavoie (Jimmy) – Une colonie

MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES

Nathalie Boutrie (Casting NB) – La chute de Sparte / Ariane Castellanos – Une colonie / Chloé Cinq-Mars – Dérive / Denis Côté – Répertoire des villes disparues / Nolwenn Daste, Fanny Rainville, Kristina Wagenbauer – Sashinka

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE

Sylvain Dion, Patricia McNeil – La grande noirceur / Raymond Dupuis – La Bolduc / Marie-Pier Fortier – Répertoire des villes disparues / Marie-Claude Gosselin – À tous ceux qui ne me lisent pas / Christian Legaré – 1991

MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE

Steve Asselin – 1991  / an Lagarde – À tous ceux qui ne me lisent pas / François Messier-Rheault – Répertoire des villes disparues / Sara Mishara – La grande noirceur / Ronald Plante – La Bolduc

MEILLEUR SON

Mimi Allard, Sylvain Bellemare, Bernard Gariépy Strobl, Claude La Haye – Allure / Claude Beaugrand, Michel B. Bordeleau, Luc Boudrias, Gilles Corbeil – La Bolduc / Stéphane Bergeron, Olivier Calvert, Gilles Corbeil – La disparition des lucioles / Luc Boudrias, Frédéric Cloutier, Stephen De Oliveira – La grande noirceur / Sylvain Brassard, Michel Lecoufle – 1991

MEILLEUR MONTAGE

Michel Arcand – La Bolduc / Mathieu Bouchard-Malo – Genèse / Mathieu Bouchard-Malo – La grande noirceur / Elric Robichon – À tous ceux qui ne me lisent pas / Yvann Thibaudeau – 1991

MEILLEURS EFFETS VISUELS

Alchimie 24 – Jean-François « Jafaz » Ferland, Marie-Claude Lafontaine – La Bolduc / Fix Studio – Aurélia Abate, Delphine Lasserre, Bruno Maillard | Oblique FX – Benoît Brière, Louis-Philippe Clavet, Valérie Garcia, Étienne Rodrigue – Dans la brume / Fly Studio – Jean-Pierre Boies, Jean-François Talbot – 1991

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

Olivier Alary – La grande noirceur / Philippe B – Nous sommes Gold / Frédéric Bégin – 1991 / Philippe Brault – La disparition des lucioles / Peter Venne – Avant qu’on explose

MEILLEURS COSTUMES

Caroline Bodson – Répertoire des villes disparues / Mariane Carter – La Bolduc / Mélanie Garcia – À tous ceux qui ne me lisent pas / Anne-Karine Gauthier – 1991 / Patricia McNeil – La grande noirceur

MEILLEUR MAQUILLAGE

Audrey Bitton – À tous ceux qui ne me lisent pas / Virginie Boudreau – 1991 / Nicole Lapierre – La Bolduc / Léonie Lévesque-Robert – Une colonie (ex aequo) / Dominique T. Hasbani – Genèse (ex aequo) / Dominique T. Hasbani – Répertoire des villes disparues

MEILLEURE COIFFURE

Nathalie Dion – À tous ceux qui ne me lisent pas / André Duval – La chute de Sparte / Daniel Jacob – 1991 / Martin Lapointe – La Bolduc / Dominique T. Hasbani – Répertoire des villes disparues

PRIX DU PUBLIC

1991 – La Bolduc – La chute de l’empire américain – La course des tuques – La disparition des lucioles

FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC

La chute de l’empire américain – Cielo – La course des tuques – La disparition des lucioles – Eye on Juliet

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives