Hommage à Claude Jutra à la Cinémathèque

En novembre 2011, cela fera 25 ans que Claude Jutra nous a quittés. La Cinémathèque lui rend hommage. Un rendez-vous incontournable qui donne aussi l’occasion de découvrir des films invisibles autrement.

Affiche de la première du film À tout prendre de Claude Jutra

Affiche de la première du film À tout prendre de Claude Jutra

Pour commencer cette année de commémoration, et pour rappeler le rôle majeur du cinéaste dans le développement du cinéma québécois, la Cinémathèque québécoise a conçu une programmation qui comprend plusieurs raretés issues de ses collections.

Claude Jutra : 25 ans déjà – Du 5 janvier au 2 février

Cette rétrospective portera sur une quantité impressionnante d’oeuvre du cinéaste dont des films de famille, des films étudiants, des essais annonciateurs et des documentaires oubliés auxquels Jutra a participé, dont le méconnu Cine Boom. En plus de ces raretés, les classiques du cinéma québécois tels que Mon oncle Antoine et Kamouraska seront également à l’affiche.

Signalons aussi que le chef d’oeuvre À tout prendre avec l’inoubliable Johane Harrelle sera proposé en deux versions : la première en version originale et la seconde, dont la narration est dite et écrite par Leonard Cohen, en version anglaise.

Les titres projetés lors de cette rétrospective sont:

  1. Mercredi 5 janvier : A Chairy Tale, À tout prendre, Abstraction, Anna la Bonne, Claude Jutra : Dernière entrevue, Claude Jutra et ses Flocons de neige, Entrevue avec Federico Fellini, Giulietta Masina, Tullio Penelli, Entrevue avec Jean Chabot (extrait), Études !, Papa qui peint, Pierrot des bois
  2. Jeudi 6 janvier : Cine Boom, Les Mains nettes, Petit Discours de la méthode
  3. Vendredi 7 janvier : Le Dément du lac Jean-Jeunes, La Lutte, Marie-Christine, Mouvement perpétuel, Québec USA ou L’ Invasion pacifique, Wow
  4. Samedi 8 janvier : Take It All (À tout prendre), Mon oncle Antoine
  5. Dimanche 9 janvier : Kamouraska (dans une version reconstituée par la Cinémathèque)
  6. Mercredi 12 janvier : Pour le meilleur et pour le pire
  7. Jeudi 13 janvier : Jeunesses musicales, Le Niger, jeune république
  8. Mercredi 19 janvier : Dreamspeaker
  9. Mercredi 2 février : Comment savoir…, Rouli-roulant

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives