J’ai tué ma mère sacré meilleur film étranger à Paris

Encore un prix pour le film canadien dont on arrête plus de parler, J’ai tué ma mère de Xavier Dolan. Rappelons que le film surprise de l’année sortira le 5 février au Canada anglais. C’est donc aujourd’hui qu’ont été remis les Prix Lumières 2009, qui récompensent les meilleurs de la production française et francophone selon…

J'ai tué ma mère (Affiche initiale)Encore un prix pour le film canadien dont on arrête plus de parler, J’ai tué ma mère de Xavier Dolan. Rappelons que le film surprise de l’année sortira le 5 février au Canada anglais.

C’est donc aujourd’hui qu’ont été remis les Prix Lumières 2009, qui récompensent les meilleurs de la production française et francophone selon la presse étrangère basée à Paris. Dans la catégorie des meilleurs films étrangers francophones, c’est J’ai tué ma mère qui l’a emporté.

Le prix Lumières du meilleur film 2009 a été décerné à Welcome, de Philippe Lioret, tandis que Jacques Audiard et son Un Prophète a été élu meilleur réalisateur. Deux récompenses parfaitement méritées.

Le film de Xavier Dolan était en compétition avec :

  • 1 journée de Jacob Berger (Suisse, France)
  • Après l’océan d’Éliane de Latour (France, Royaume-Uni, Côte d’Ivoire)
  • Élève libre de Joachim Lafosse (Belgique, France)
  • Où est la main de l’homme sans tête de Stéphane Malandrin, Guillaume Malandrin (Belgique, Pays-Bas, France)
  • Les Saignantes de Jean-Pierre Bekolo (Cameroun, France)

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives