Jésus de Montréal à la Cinémathèque

Dans le cadre de la sixième Journée du cinéma canadien, Mediafilm organise une projection spéciale et gratuite du chef d’œuvre de Denys Arcand.

L’acteur et metteur en scène québécois Gilles Pelletier dans une scène du film Jésus de Montréal ((image extraite du film de Denys Arcand sorti en 1989)

L’acteur et metteur en scène québécois Gilles Pelletier dans une scène du film Jésus de Montréal (image extraite du film de Denys Arcand sorti en 1989)

Dans le cadre de la sixième Journée du cinéma canadien, Mediafilm organise une projection spéciale et gratuite du chef d’œuvre de Denys Arcand Jésus de Montréal, ce mercredi 17 avril, à la Cinémathèque québécoise. La projection a lieu à 15h et sera suivie d’une séance de questions-réponses avec l’actrice Johanne-Marie Tremblay.

Jésus de Montréal relate l’histoire d’une troupe de comédiens qui revisitent la Passion du Christ au Sanctuaire du Mont-Royal. Dans cette oeuvre tantôt burlesque, tantôt tragique produite par Roger Frappier, « il est question de l’Évangile selon Saint-Marc, de la publicité des eaux de Cologne, des frères Karamazov, du doublage des films pornographiques, du Big Bang, de la formule du Coca-Cola classique, du monologue d’Hamlet, de l’inconvénient d’être né au Burkina Faso, d’un soldat romain appelé Pantera, des fascistes qui communient tous les jours, des transplantations d’organes et de la vinaigrette de Paul Newman. Bref, de tout ce qui est incontournable! » (dixit Denys Arcand). Acclamé partout dans le monde, et considéré par beaucoup comme le meilleur film de son auteur, Jésus de Montréal avait reçu le prix du jury et le prix œcuménique à Cannes, en 1989 et avait été en nomination à l’Osacr du meilleur film en langue étrangère l’année suivante.

Où : Cinémathèque québécoise, 335 boul. de Maisonneuve est, à Montréal

Quand : mercredi 17 avril à 15h.

Les places sont limitées. Il faut RSVP au 514-524-8233, poste 208 ou à info@mediafilm.ca. L’entrée étant gratuite, c’est le principe du premier arrivé, premier servi qui s’applique.

Jésus de Montréal

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives