Juin, le mois des chutes

Le mois de juin 2018 ouvrira avec une chute, celle de Sparte, et se terminera avec une autre, celle de l’empire américain.

La chute de Sparte

Le mois de juin sera le mois des chutes puisque dès le 1er, nous auront droit à la sortie en salle de La chute de Sparte de Tristan Dubois d’après le roman de Biz. Dans ce film que l’on nous dit placé « à hauteur d’ados », on retrouvera un jeune collégien intello forcé de sortir de son univers alors qu’il devra affronter la grosse brute de l’équipe de football de l’école, qui se nomme « Les Spartiates ». Le titre nous donnerait-il un indice sur l’issue du combat? À suivre en salle le 1er juin. Distribué par Filmoption International avec la participation de Parallaxes Média.

La chute de l’empire américain

Le mois se terminera avec une seconde chute, celle de Denys Arcand, puisque son « Triomphe de l’argent » a été renommé La chute de l’empire américain. Sur fond d’intrigue policière, on nous promet une réflexion sur la prédominance de l’argent dans nos sociétés quand toutes les autres valeurs se sont écroulées… On verra ce qu’a fait Arcand de ce thème déjà bien exploité (Bresson et Émond, entre autres) qui sera à l’affiche dès le jeudi 28 juin. Cela dit en passant, outre le fait que cette nouvelle appellation a tout du coup marketing, la date de sortie nous indiquerait-elle l’absence du film à Cannes? À suivre bientôt. Production Cinémaginaire. Distribution Les Films Séville.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives