Bien que peu de montréalais le connaisse, le Horse Palace est l’un des fleurons du patrimoine de Montréal. Cet emblème de la métropole québécoise fait partie de l’histoire de la ville depuis 1862. Au coeur d’un projet de démolition, les plus vieilles écuries urbaines du continent Nord-Américain ont finalement été sauvées des pelleteuses et des promotteurs qui auraient bien voulu s’approprier pour quelques sous cette partie du quartier historique de Griffintown. Au lieu de ça, ces vieillottes bâtisses seront démolies puis reconstruites à l’identique.
Nadine Gomez, jeune documentariste passionnée d’architecture et de cinéma a mis sur pellicule les habitants de ce lieu bien particulier, dans son premier film, un documentaire de long métrage tout simplement intitulé Le Horse Palace, qui fut présenté en première mondiale aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) en novembre 2012. Le film prend l’affiche le 15 mars 2013 à Montréal et à Québec.
Synopsis: Autrefois l’un des quartiers les plus densément peuplés du pays, Griffintown est aujourd’hui parsemé de terrains vagues et de zones inhabitées. Mais au détour d’une petite rue, au fond d’une allée de terre, le soleil se lève encore sur le Horse Palace. Leo Leonard, son propriétaire, se tient debout, seul, fragile, à l’image de cet endroit qui incarne toute sa vie. À 83 ans, Leo, dernier représentant de la communauté irlandaise qui a fondé le quartier, doit se résigner à quitter les lieux.
Liens externes
>> Site web d’Héritage Montréal
>> Site web du film de Nadine Gomez
Le Horse Palace – Québec, 2012, 1h08 – Langue V.O.: Français, Anglais – Réalisation: Nadine Gomez – Photographie: Saël Lacroix, David Marescot – Montage: Natalie Lamoureux – Production: Nadine Gomez, Carmen Garcia – Distribution: Les Films du 3 mars
Ma note:Â
Langue V.O.