Les amours imaginaires: mise à jour box office France

Le box office français de Les amours imaginaires dépasse désormais les 100 000 spectateurs en trois semaines • Bien que ce résultat soit intéressant, les chiffres s’essoufflent en perdant plus de 50% de ses spectateurs à la deuxième semaine et autant à sa troisième. Sorti le 29 septembre dernier dans 95 salles et populsé par…

Le box office français de Les amours imaginaires dépasse désormais les 100 000 spectateurs en trois semaines • Bien que ce résultat soit intéressant, les chiffres s’essoufflent en perdant plus de 50% de ses spectateurs à la deuxième semaine et autant à sa troisième.

J'ai tué mamère, Xavier Dolan

J’ai tué mamère, Xavier Dolan

Sorti le 29 septembre dernier dans 95 salles et populsé par une critique généralement favorable et un buzz dans les médias sociaux assez important, Les amours imaginaires avait réussi à attirer 60 964 spectateurs, ce qui, avouons-le, laissait libre court à un certain optimisme. Devant un tel succès, ces chiffres avaient été abondamment repris dans la presse d’ici, avec un enthousiasme débordant à défaut d’être réaliste.

Or à sa deuxième semaine, Les amours imaginaires s’effondre et ne rassemble que 29 804 spectateurs, dans un circuit pourtant augmenté à 107 salles. Une baisse de 51%.

Pour sa troisième semaine se terminant hier, les résultats ne seront guère meilleurs puisqu’environ 15 000 spectateurs se seront ajoutés au total. En trois semaines Les amours imaginaires aura donc rassemblé environ 105 000 entrées.

Florestan La Torre, de la compagnie CBO Box Office (compilateur de résultats en France), indiquait dans son infolettre du 11 octobre : «Vu nationalement, ce score est tout juste à la hauteur des espérances. Globalement nous pouvons donc qualifier ce démarrage d’honnête. En effet LES AMOURS IMAGINAIRES aura du mal à atteindre les 200 000 spectateurs.»

Il y a donc fort à parier que les succès de La grande séduction ou de C.R.A.Z.Y. restent inviolés. Le film de Dolan a certes un petit côté bling bling qui marche bien en France, mais il n’est toutefois pas assez “typique” ou “grand public” pour faire courir en grand nombre les amateurs du Québec de l’Hexagone. Un beau résultat tout de même… mais assez loin des attentes avouons-le.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives