Les démons voyagent bien

S’inscrivant dans la durée, le film Les démons poursuit son impressionnante carrière internationale avec deux sélections prestigieuses en compétition officielle.

Édouard Tremblay-Grenier dans le film Les Démons (Philippe Lesage - FunFilm)

Édouard Tremblay-Grenier dans le film Les Démons (Philippe Lesage – FunFilm)

S’inscrivant dans la durée, le film Les démons poursuit son impressionnante carrière internationale. La semaine prochaine, ce premier long métrage de fiction pour le documentariste Philippe Lesage sera projeté en compétition officielle du Festival international du film d’Istanbul. Il sera le seul film québécois invité par ce festival turc qui en est à sa 35e édition.

Quelques jours plus tard, le film sera projeté dans la section « Avant-garde » du 18e Festival du film indépendant de Buenos Aires (15-25 avril), un des plus importants sur le circuit des festivals américains, dont Philippe Lesage sera un des membres du Jury de la compétition officielle.

Fin avril, Les démons sera à nouveau en sélection officielle du Festival international de San Francisco (23 avril-7 mai). Sans oublier sa présentation en fin de semaine dernière à l’IFC Center de New York dans le cadre de la manifestation See the North organisée par le TIFF.

Malheureusement, le film été peu vu au Québec, sans doute à cause d’un sujet trop peu tapageur, mais aussi d’une sortie en salles dans une période surchargée et très éloignée de sa prestigieuse première mondiale au Festival international du film de San Sebastian.

Depuis, le film de Philippe Lesage a retrouvé quelques couleurs, avec un parcours international qui compte plus d’une trentaine de festivals, deux prix remportés aux RVCQ en février (Prix Luc-Perreault/AQCC et Prix Gilles-Carle au meilleur film de fiction 2015), deux nominations au Gala du cinéma québécois, et maintenant ces deux importantes compétitions officielles.

Quoi qu’il en soit, le film de Philippe Lesage restera dans ce qui s’est fait de mieux au Québec depuis bien longtemps. Bon vent et longue route à Philippe Lesage, Édouard Tremblay-Grenier, Pier-Luc Funk et toute la gang de Les démons !

Les démons – Québec, 2015, 1h58 – Dans une banlieue paisible de Montréal, Félix, 10 ans, termine tranquillement son année scolaire. Entouré par plusieurs camarades, Félix commence à prendre conscience du monde, un univers sans limites, effrayant et dur. – Avec: Édouard Tremblay-Grenier, Pier-Luc Funk, Laurent Lucas, Pascale Bussières – Scénario et Réalisation: Philippe Lesage – Production: Galilé Marion-Gauvin et Philippe Lesage – Distribution: FunFilm distribution

Ma note: 

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives