Polytechnique grand gagnant des prix Génie 2010

Denis Villeneuve et son Polytechnique ont été sacrés lors de la soirée des Génie, dont les votants n’ont accordé qu’un accécit à J’ai tué ma mère… C’est à n’y rien comprendre.

Polytechnique (Karine Vanasse)

Polytechnique (Karine Vanasse) – © Alliance Vivafilm

Polytechnique de Denis Villeneuve qui a été sacré hier soir à Toronto lors de la 30ème soirée des Génie. Avec neuf statuettes empochées sur les onze possibles, le drame québécois de Denis Villeneuve a donc été sacré… par défaut.

Car, et sans vouloir faire offense aux artistes et artisants de Polytechnique, comment ne pas revenir sur le grand absent de la soirée, J’ai tué ma mère, le seul film canadien de l’histoire à avoir remporté trois prix à Cannes la même année, et qui n’a été sélectionné dans aucune catégorie. Il est vrai que la sélection est payante, et que les producteurs du film de Dolan n’ont peut-être pas souhaité inscrire leur poulain (ce qui n’a pas été évoqué par ailleurs et ce qui semble peu probable), toutefois, c’est le système complet qui doit être remis en cause. Le maigre accécit donné à Xavier Dolan (le prix spécial Claude-Jutra) ne change rien à l’affaire. Un choix inadmissible qui jette le discrédit sur cette cérémonie, censée honorer les meilleurs de chaque catégorie, et ce, sans exclusion.

Les autres films québécois à avoir gagné hier soir sont: Grande Ourse, la clé des possibles (deux statuettes), le court métrage Danse macabre de Pedro Pires et le très beau Before tomorrow de madeline Ivalu et Marie-Hélène Cousineau.

Liste complète des gagnants aux Génie 2010:

  • MEILLEUR FILM : POLYTECHNIQUE – Maxime Rémillard, Don Carmody
  • MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE : EVE STEWART – Fifty Dead Men Walking
  • MEILLEURS COSTUMES : ATUAT AKITTIRQ – Before Tomorrow
  • MEILLEURES IMAGES : PIERRE GILL – Polytechnique
  • MEILLEURE RÉALISATION : DENIS VILLENEUVE – Polytechnique
  • MEILLEUR MONTAGE : RICHARD COMEAU – Polytechnique
  • MEILLEURS MAQUILLAGES : DJINA CARON, ANDRÉ DUVAL – Grande ourse: La clé des possibles
  • MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : NORMAND CORBEIL – Grande ourse: La clé des possibles
  • MEILLEURE CHANSON ORIGINALE : JOHN WELSMAN, CHERIE CAMP – NURSE.FIGHTER.BOY – “Oh Love”
  • INTERPRÉTATION MASCULINE DANS UN PREMIER RÔLE : JOSHUA JACKSON – One Week
  • INTERPRÉTATION MASCULINE DANS UN RÔLE DE SOUTIEN : MAXIM GAUDETTE – Polytechnique
  • INTERPRÉTATION FÉMININE DANS UN PREMIER RÔLE : KARINE VANASSE – Polytechnique
  • INTERPRÉTATION FÉMININE DANS UN RÔLE DE SOUTIEN : MARTHA BURNS – Love & Savagery
  • MEILLEUR SON D’ENSEMBLE : STÉPHANE BERGERON, PIERRE BLAIN, JO CARON, BENOÎT LEDUC – Polytechnique
  • MEILLEUR MONTAGE SONORE : CLAUDE BEAUGRAND, GUY FRANCOEUR, CAROLE GAGNON, CHRISTIAN RIVEST – Polytechnique
  • MEILLEUR SCÉNARIO : JACQUES DAVIDTS – Polytechnique
  • MEILLEURE ADAPTATION : KARI SKOGLAND – Fifty Dead Men Walking

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives