Résumé détaillé du film Mariages de Catherine Martin

Province de Québec, quelque part au 19ème siècle. Le rêve de Noémie Yvonne est chez Noémie, qui est très fatiguée ces temps-ci. En rêve, elle a vu le mariage d’Yvonne et depuis, dans ses délires de femme mourante, elle ne pense plus qu’à lui faire une belle robe blanche. Faire cette robe là, ça pourrait…

Affiche du film Mariages de Catherine Martin

Affiche du film Mariages de Catherine Martin – Copyright: Alliance Vivafilm

Province de Québec, quelque part au 19ème siècle.

Le rêve de Noémie

Yvonne est chez Noémie, qui est très fatiguée ces temps-ci. En rêve, elle a vu le mariage d’Yvonne et depuis, dans ses délires de femme mourante, elle ne pense plus qu’à lui faire une belle robe blanche. Faire cette robe là, ça pourrait peut-être l’aider à guérir comme dit sa tante. Yvonne subit aussi les pressions d’Hélène, sa grande sÅ“ur, qui n’arrive pas à comprendre l’attitude de sa cadette ni son entêtement à vouloir travailler, comme les autres. Y a tellement plus d’avenir au couvent pour une jeune femme… pis ça devrait te faire passer tes fantaisies, lui dit Hélène. Alors, pour fuir cette ambiance de mort et échapper à l’oppression de sa sÅ“ur, Yvonne se réfugie dans les bois et profite de la luxuriance de la nature, du calme et de la volupté des eaux de la rivière. Les arrangements sont déjà pris pour l’entrée d’Yvonne au couvent.

Puis, en discutant avec sa tante Maria, Yvonne découvre qu’Anastasie, sa mère, s’est jetée dans la rivière et est décédée peu après… il semble qu’elle se soit laissée mourir de chagrin. De nouveau seule dans les champs de maïs et les fougères ou lovée dans le creux de la rivière, Yvonne cherche un sens à ce qui l’entoure.

Puis un jour, un beau jeune homme s’approche du bord de l’eau, se déshabille et plonge dans l’eau. Cachée derrière un arbre, Yvonne regarde.

Les Joncs d’or

les tâches ménagères continuent pour Yvonne. Un jour qu’elle fait le repassage, elle voit un homme qui la regarde fixement par la porte. C’est Charles Allison, qu’elle croise à nouveau à l’orée du bois. À son retour à la maison, elle reçoit un nouveau sermon de sa sÅ“ur, qui lui annonce que sa chambre a été déménagée dans le débarras…

Yvonne n’arrive plus à oublier ce Charles… à cause de lui je sens des choses je n’ai jamais senties auparavant, des douleurs qui font du bien… je veux tout savoir de lui. Or Charles est promis à Thérèse, c’est déjà arrangé par Hélène. Yvonne se tourne donc vers les pouvoirs de Maria pour faire qu’il lui revienne… Lors d’une prière incantatoire, Maria fait lever le vent qui vient balayer le corps nu qu’Yvonne expose à sa fenêtre. Le lendemain, Maria donne deux anneaux d’or à Charles. Le soir venu, Yvonne épouse secrètement Charles et se donne à lui. Découvrant l’anneau, Hélène interdit catégoriquement à sa sÅ“ur de retourner chez Maria. Yvonne s’enfuit et coure se réfugier dans la forêt.

Les risques de l’amour

Yvonne ne peut plus se passer de Charles et le voit maintenant tous les jours dans la clandestinité offerte par les bois alentour. Mais un jour, Charles lui annonce que le mariage avec Thérèse est annulé et qu’il part sans l’emmener. Puis, progressivement Hélène perd son emprise sur son petit monde. D’abord, son père qui refuse d’exposer Anastasie, puis l’annulation du mariage de Thérèse qu’elle avait arrangé… Hélène montre de plus en plus d’animosité envers sa sÅ“ur, à qui elle reproche sa conduite. Yvonne se rebelle, c’est pas toi qui va décider de ce que je vais faire de ma vie. La rupture entre les deux sÅ“urs vient de franchir un nouveau pas. Dans la nuit, Yvonne s’enfuit. Elle veut retrouver Charles.

Plus tard on la retrouve dans une cabane en bois rond, faisant l’amour sans conviction avec un homme marié nommé Maurice. Mais elle ne pense qu’à son autre « mari », qu’elle cherche toujours…

Un jour, près de la rivière, elle pose le mouchoir de Charles au centre d’un cercle fait de cailloux… Le vent se lève, balayant la forêt avec une violence inouïe, elle se couche à terre. Lorsqu’elle ouvre les yeux, Charles est étendu à ses côtés.

Charles-Henri Ramond, février 2009

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives