Yan Giroux

Yan Giroux a débuté son parcours cinématographique par plusieurs courts métrages remarqués (Il faut que je parle à mon père (coréalisé avec Mathieu Jacques en 2007), Synchro, conçu dans le cadre de la Biennale de Montréal en 2009). On lui doit aussi Surveillant (2011) et Mi nina mi vida (2013), tous deux présentés à Sundance.
En 2017, il réalise Lost Paradise Lost qui lui vaut le Prix de la critique et le Prix de la meilleure direction photo au Gala Prends ça court! en 2018.
Parmi ses principales réalisations, on compte aussi les longs métrages documentaires Cubanos, Élégant et Français – Un 14 juillet à Marseille.
En 2018, il met la touche finale à À tous ceux qui ne me lisent pas, son premier long métrage de fiction librement inspiré de la vie du poète Yves Boisvert.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives