La SODEC soutient 10 longs métrages de fiction

La SODEC annonce aujourd’hui le financement de 10 nouveaux projets de longs métrages de fiction.

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce aujourd’hui le financement de 10 nouveaux projets de longs métrages de fiction.

Dans la liste on retrouve des noms connus tels que Denys Arcand, Louise Archambault, Jeff Barnaby, Sophie Deraspe, François Girard et Daniel Grou, et Daniel Roby, mais aussi les premiers longs métrages de Monia Chokri, Yan Giroux et Rémi St-Michel. Sur ces dix projets, trois sont réalisés par des femmes, tandis que sept seront pris en charge par la compagnie eOne (Les Films Séville, Les Films Christal).

Voici un bref aperçu des projets:

Antigone

Librement inspiré de la pièce de Sophocle, un drame social scénarisé et réalisé par Sophie Deraspe. Produit par Corporation de Développement et de Production ACPAV. Distribué par Chantale Pagé Consultation.

En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone, jeune immigrante au parcours prometteur, s’oppose aux lois des hommes et demeure fidèle à son propre sens de la justice.

Avant qu’on explose

Une comédie scénarisée par Éric K. Boulianne. Réalisé par Rémi St-Michel. Produit par Christal Films Productions. Distribué par Les Films Christal.

La Troisième Guerre mondiale est imminente. Malgré les tentatives de dissuasion nucléaire, les menaces de bombardements atomiques entre la Corée du Nord et les États-Unis ramènent la population mondiale en plein climat de guerre froide. Dans la petite ville de Baie-Saint-Paul, Pier-Luc a peur. Peur de mourir avant d’avoir fait l’amour pour la première fois. Avec ses copains Hubert et Samuel, il prend les grands moyens pour perdre sa virginité.

Blood Quantum

Drame d’horreur scénarisé et réalisé par Jeff Barnaby. Production: 6909060 Canada (Les Films Prospector).

Les morts-vivants envahissent la réserve isolée de Red Crow, appartenant à la tribu Mi’gMaq. Seuls les Amérindiens sont immunisés contre la peste zombie. Traylor, un policier local à la gueule de bois armé d’un fusil, doit protéger la petite amie enceinte de son fils, les laissés-pour-compte et de nombreux réfugiés. Ils sont tous menacés par des hordes de cadavres blancs infestant les rues de Red Crow.

Les Chaouins

Drame biographique scénarisé par Guillaume Corbeil et Yan Giroux. Réalisé par Yan Giroux. Produit par micro_scope. Distribué par Les Films Christal.

Yves, un poète nomade aussi charmeur que confrontant, arrive comme une tempête dans la vie de Dyane et de son fils Marc. Alors que l’adolescent découvre le monde de ce marginal, Yves lutte pour ne pas perdre son feu sacré. Inspiré de la vie et de l’œuvre d’Yves Boisvert (1950-2012), «Les Chaouins» raconte la quête d’absolu d’un homme qui devra s’ouvrir aux autres pour ne pas finir oublié entre deux livres de cuisine.

La femme de mon frère

Comédie sentimentale scénarisée et réalisée par Monia Chokri. Produit par Metafilms. Distribué par Les films Séville.

Lorsqu’une guerre intestine au sein de sa faculté empêche une brillante doctorante de décrocher un poste, cette dernière se réfugie chez son frère avec qui elle a toujours entretenu une relation fraternelle ludique, aimante… mais compliquée. Et cette fois-ci, leur bonheur de se retrouver est entaché par l’arrivée d’une nouvelle flamme dans la vie de son frère. Comment composer avec cette rivale? Et comment empêcher son père immigrant et sa mère engagée, des divorcés excentriques, de venir lui prodiguer leurs conseils? Sans emploi et en quête de sens, réussira-t-elle à trouver le bonheur?

Gut Instinct

Drame scénarisé et réalisé par Daniel Roby. Produit par Productions Caramel Film. Distribué par Les films Séville.

Un ex-junkie, Daniel Léger, s’implique dans une affaire de drogue avec les mauvaises personnes pour les mauvaises raisons. Lorsque l’affaire tourne mal, Daniel se retrouve dans une prison thaïlandaise avec une peine de 100 ans. Alors qu’il essaie de survivre à son incarcération à Bangkok, son cas capte l’attention du journaliste du Globe and Mail Victor Malarek, qui décide de prouver son innocence. Inspiré d’une véritable enquête journalistique.

Il pleuvait des oiseaux

Drame scénarisé par Louise Archambault et Catherine Léger, d’après le roman de Jocelyne Saucier. Réalisé par Louise Archambault. Produit par Les Films Outsiders. Distribué par MK2/Mile End

Boychuck, Tom et Charlie sont trois vieillards qui vivent coupés du monde dans une forêt d’Abitibi grâce à l’aide de Bruno et de Steve. En échange, les ermites entretiennent leur plantation de cannabis. Lors d’une fête de famille, Bruno rencontre Gertrude, sa vieille tante internée injustement depuis l’adolescence, qui le supplie de ne pas la ramener comme prévu à la résidence. Sensible à sa détresse, Bruno l’installe en cachette chez les ermites. La présence de Gertrude qui tente d’apprivoiser sereinement sa liberté, l’attrait que Charlie ressent pour elle, la mort récente de Boychuck et l’arrivée insolite d’une photographe dérangera la solitude et la routine du campement.

Mafia inc.

Film de gangsters scénarisé par Sylvain Guy. Réalisé par Daniel Grou. Produit par Attraction Images. Distribué par Les films Séville.

Les Gamache, tailleurs de père en fils, habillent les Paternò, famille mafieuse, depuis trois générations. Leurs enfants habitent le même quartier, fréquentent les mêmes écoles. Vincent «Vince» Gamache travaille aujourd’hui pour le compte du parrain Joe Paternò et de son fils aîné Jack, alors que sa sœur Sofie est fiancée à Patrizio, le cadet de la famille Paternò. Vince, téméraire et impétueux, cherche à gagner du galon en impressionnant le parrain, ce qui irrite Jack au plus haut point. La guerre éclate. Sofie doit choisir son camp. La famille Gamache se disloque et éclate. Frère et sœur deviennent ennemis jurés, se trahissent et en paieront le plus haut prix.

The Song of Names

Drame scénarisé par Jeffrey Caine, d’après le roman de Norman Lebrecht. Réalisé par François Girard. Coproduit par Productions LF (Songs) (Lyla Films inc.), Serendipity Point Films et HGO Films. Distribué par Les films Séville.

Deux garçons juifs ont grandi ensemble à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. Martin est un enfant unique alors que Dovidl est un jeune violoniste d’origine polonaise. Un jour, Dovidl disparaît avant son premier concert international causant la faillite du père de Martin. Des années plus tard, Martin est appelé à juger un récital de musique. Lorsqu’il reconnaît chez un garçon la même gestuelle que son frère adoptif, il sait qu’il vient de retrouver sa trace. Commence alors pour lui un périple qui chamboulera tout dans sa vie.

Le triomphe de l’argent

Comédie dramatique scénarisée et réalisée par Denys Arcand. Produit par Cinémaginaire. Distribué par Les films Séville.

Pierre-Paul Dubé possède un doctorat en philosophie de McGill, mais il travaille comme livreur pour Can-Am Delivery Services. En allant livrer un colis dans une pseudo-boutique de vêtements pour femmes, il tombe sur une scène de hold-up qui a mal tourné: plusieurs morts. Il se retrouve devant deux sacs de sport remplis de billets de banque. Plusieurs millions. Il les vole et n’est pas au bout de ses peines, bien que les voies de l’amour et de la rédemption s’avèrent souvent bien mystérieuses.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives