Trois longs métrages québécois au SIFF 2018

Trois œuvres québécoises et une dizaine du Canada font partie des 433 films proposés par l’événement, le plus important festival de cinéma aux États-Unis.

Image de la jeune Mahour Jabbari dans le film canado-iranien Ava de Sadaf Foroughi

Mahour Jabbari dans le film canado-iranien Ava de Sadaf Foroughi

Mercredi, le Seattle International Film  Festival (SIFF) dévoilait la programmation de sa 44e édition, qui se tiendra durant trois semaines du 17 mai au 10 juin prochain. Trois œuvres québécoises et une dizaine du Canada ont réussi à trouver leur place dans l’impressionnante liste des 433 films proposés par l’événement, le plus important festival de cinéma aux États-Unis.

On retrouve donc deux longs métrages de jeunes cinéastes et un d’un cinéaste confirmé. Les faux tatouages de Pascal Plante (Fake Tatoos) continue avec cette sélection sa belle tournée américaine. Après Slamdance, voilà une présence qui confirme tout le bien que nous pensons du film, mais qui du même coup, nous fait dire qu’il n’a pas eu la carrière qu’il méritait au Québec.

La cinéaste d’origine russe Kristina Wagenbaueur, présentera son premier long métrage, Sashinka, une comédie dramatique contemporaine que nous avions découverte en première mondiale lors du dernier FNC et qui est encore inédite au Québec.

Qui dit festival, dit Denis Côté, qui présentera son documentaire Ta peau si lisse (A Skin So Soft) et qui aura donc droit à une énième présentation en dehors de nos frontières (sa soixantième?) depuis son lancement à Toronto en septembre dernier.

En ce qui concerne les coproductions, signalons la présence du superbe Ava de Sadaf Foroughi, histoire du parcours douloureux d’une étudiante iranienne. Ce premier film très prometteur, récompensé à Toronto et aux Écrans canadiens, est sorti en salle le 4 mai dernier.  Soulignons enfin la présence du film franco-canadien Mobile Homes de Vladimir de Fontenay avec Imogen Poots. Plusieurs documentaires canadiens, dont certains abordent les réalités des Premières Nations (Luk’Luk’l, Bee Nation), sont également au programme.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives