On ne mourra pas d’en parler: à l’affiche le 23 mars

La réalisatrice choisit d’explorer concrètement les différentes possibilités de se familiariser avec la mort.

On ne mourra pas d'en parler de Violette Daneau (23 mars 2012)

On ne mourra pas d’en parler de Violette Daneau (23 mars 2012)

Dans ce road movie intérieur, Violette Daneau, la réalisatrice, ose questionner la mort. À 59 ans, elle cherche des réponses auprès de gens qui sont proches de la mort, accompagnants, malades, anthropologues… Filmé au Québec, en Suisse, en Espagne et aux États-Unis, On ne mourra pas d’en parler propose une rencontre dynamique, courageuse et déroutante, avec la courbe de notre humanité. En voulant faire un film sur la mort, Violette Daneau a fait un film sur la vie. Et si regarder la mort en face aidait à vivre…

Le film sera lancé en première au Lion d’Or le lundi 19 mars à 19 h. L’animation de la soirée est confiée à Michel Faubert, participant au film qui « prendra le parti de la mort, cette délaissée de notre société ». La projection du film se fera en présence de plusieurs membres de l’équipe, de participants au film et d’un invité spécial : Jean-Marie Lapointe, qui a lui-même une riche expérience d’accompagnement de gens en fin de vie.

Le film prendra ensuite l’affiche au Cinéma Beaubien à Montréal à compter du vendredi 23 mars, du Cinéma Le Clap dès le 30 mars, ainsi qu’à Chicoutimi (18 avril), Rimouski (5 avril, sujet à changement) et Sherbrooke (date à confirmer). Une projection spéciale aura lieu le mardi 24 avril à la « Prison de Bordeaux », où une séquence du film a été tournée.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives