Bouteille, La – Film d’Alain Desrochers

Premier long-métrage d’Alain Desrochers sorti en l’an 2000, La bouteille est une comédie qui aborde l’amitié et l’entraide de deux copains bien résolus à retrouver une part de leurs rêves passés.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/bouteille_VHS.jpg
Réal Bossé et François Papineau durant le tournage du film La Bouteille (Image: Caroline Hayeur - Source: Coll. personnelle)

Réal Bossé et François Papineau durant le tournage du film La Bouteille (Image: Caroline Hayeur – Source: Coll. personnelle)

Premier long-métrage d’Alain Desrochers sorti en l’an 2000, La bouteille est une comédie qui aborde l’amitié et l’entraide de deux copains bien résolus à retrouver une part de leurs rêves passés enfouie quinze ans plus tôt dans une bouteille de bière. Outre cette belle histoire de chums, Le film repose également sur une satire de la société québécoise obnubilée par l’argent et le profit même s’il se fait au détriment des autres.

Le producteur, François M. Pouliot et Alain Desrochers collaboraient déjà de longue date et avaient réalisé ensemble plusieurs dizaines de clips vidéo et de courts métrages. À noter que la directrice artistique, Dominique Desrochers, est la soeur du réalisateur. Un film fait entre amis et en famille donc, et dans lequel on retrouve plusieurs comédiens qui en étaient à leurs débuts au cinéma, comme Réal Bossé, Pascale Bussières ou Sylvie Moreau.

Réal Bossé et François Papineau creusant - film La Bouteille de Alain Desrochers (Image: Caroline Hayeur - Source: Coll. personnelle)

Réal Bossé et François Papineau creusant – film La Bouteille de Alain Desrochers (Image: Caroline Hayeur – Source: Coll. personnelle)

Le film fut présenté en première mondiale au Festival international du film de Vancouver et pris l’affiche au Québec quelques semaines plus tard. Généralement bien accueilli par la critique, il connut un succès mitigé auprès du public (12 000 spectateurs en salles).

Critique d’époque

Une oeuvre qui se situe à mi-chemin entre le drame je-me-prends-la-tête et la comédie je-me-tape-sur-les-cuisses. Un ton plutôt rare ici. D’autant plus apprécié, donc. Et malgré quelques longueurs, il y a les dialogues bien écrits, les interprètes pour la plupart convaincants et plusieurs scènes très fortes qui font de cette Bouteille-là un bon cru. (avis de La Presse)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives