[Prix Iris 2025]: finalistes dévoilés

Une langue universelle, Amour apocalypse, Deux femmes en or et Bergers sont les quatre films les plus cités

Québec Cinéma a dévoilé hier les finalistes aux Prix Iris 2025. Au total, 43 films, répartis dans différentes catégories, se disputeront les 31 prix qui seront remis début décembre. Comme par le passé, l’événement se déroulera en deux étapes : le Gala Artisans du jeudi 4 décembre et le Gala Québec Cinéma du dimanche 7 décembre.

En ce qui concerne les longs métrages de fiction, c’est la comédie satirique Une langue universelle de Matthew Rankin qui domine les débats avec pas moins de 17 nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario et 3 nominations d’interprétation.

Amour apocalypse d’Anne Émond et Deux femmes en or réalisé par Chloé Robichaud suivent de près avec 15 nominations chacun, dont celles de Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario. Les acteurs Patrick Hivon et Gilles Renaud (Amour apocalypse) sont nommés, tout comme les comédiennes Karine Gonthier-Hyndman, Laurence Leboeuf et Juliette Gariépy (Deux femmes en or).

Avec ses 13 nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Bergers de Sophie Deraspe suit de près. Félix-Antoine Duval, qui y tient le premier rôle, est finaliste pour un prix d’interprétation.

Vil & Misérable, le premier long métrage de Jean-François Leblanc, obtient pour sa part 9 nominations, dont Meilleur premier film, Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Chantal Fontaine et Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Alexis Martin.

Comme le feu de Philippe Lesage compte quant à lui 8 nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario. Trois de ses interprètes, Paul Ahmarani, Sophie Desmarais et Aurélia Arandi-Longpré, sont aussi finalistes.

Le plus récent long métrage de Patrice Sauvé, La petite et le vieux, est nommé à 6 reprises, tout comme l’autre film pour la jeunesse sorti l’an dernier, Mlle Bottine de Yan Lanouette Turgeon.

Les autres fictions qui obtiennent une ou plusieurs nominations sont : Vous n’êtes pas seuls de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens (5), Menteuse réalisé par Émile Gaudreault (4), Le cyclone de Noël réalisé par Alain Chicoine (2), Le dernier repas de Maryse Legagneur (2), Hola Frida de Karine Vézina et André Kadi (1) et Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr (1). Les coproductions Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott et Who Do I Belong To de Meryam Joobeur obtiennent respectivement 2 et 1 nominations.

La liste complète des nominations est disponible sur le site du Gala.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives