Plus tôt cette semaine, Joan Chen a remporté le prix de la meilleure actrice dans un film canadien décerné par l’Association des critiques de cinéma de Toronto, pour sa prestation marquante dans la production québécoise Montréal, ma belle.

Celle que l’on a vue à de multiples reprises dans des productions internationales d’envergure (Le dernier empereur, Twin Peaks, Didi) incarne Feng Xia, une immigrante chinoise de 53 ans et mère de famille vivant à Montréal. Après avoir passé sa vie dans une obéissance silencieuse envers sa famille, sa culture et son mari, elle rencontre Camille, une jeune Québécoise libre et insouciante. Jaillit alors en elle un désir longtemps réprimé.
Écrit et réalisé par la cinéaste sino-canadienne Xiaodan He et présenté en première mondiale lors du récent FNC, Montréal, ma belle est un drame familial doublé d’une histoire d’amour lesbienne intergénérationnelle qui marque une étape importante dans le cinéma queer de la diaspora asiatique, puisqu’il est le tout premier long métrage à placer au cœur de son intrigue une protagoniste lesbienne chinoise réprimée.
La réalisatrice Xiaodan He, qui s’est installée à Montréal en 2002 en provenance de Chine, s’est inspirée de sa propre expérience pour ce film, son deuxième long métrage de fiction après Un printemps d’ailleurs.
Filmoption assure la distribution canadienne et les ventes internationales. La sortie en salle est prévue le 13 février prochain.

