Après coup – Film de Noël Mitrani

Après coup, quatrième long métrage de Noël Mitrani, propose le portrait d’un père de famille profondément marqué par un deuil dont il se sent responsable.

Après coup (Afterwards) est un drame psychologique coproduit, écrit et réalisé par Noël Mitrani. Pour ce quatrième long métrage produit de façon indépendante, le réalisateur de Sur la trace d’Igor Rizzi retrouve Laurent Lucas, dans la peau cette fois d’un père de famille marqué par un deuil dont il se sent responsable.

Après coup propose un récit de rédemption au schéma classique (choc > déni > travail personnel > lumière). Débutant à la manière d’un drame familial sombre, le scénario s’oriente ensuite vers une illustration psychologique, presque fantastique, du traitement clinique du syndrome de stress post-traumatique. Un psychologue (incarné par Mohsen El Gharbi, vu dans des rôles secondaires dans Embrasse-moi comme tu m’aimes, Là où Atilla passe ou Montréal la blanche) emmène progressivement son patient dans une thérapie « révolutionnaire » qui consiste à entrer en contact avec la jeune défunte. Le message rassurant que celle-ci délivre au traumatisé permet alors de le délivrer du poids de la culpabilité.

L’histoire s’appuie sur deux méthodes de psychothérapie inventées dans les années 80 et 90 aux États-Unis. L’EMDR (Eye Movement Desencitization and Reprocessing), découvert par la psychologue Francine Shapiro, qui permet d’ôter les blocages traumatiques par de simples mouvements oculaires et la CIAM (Communication induite après la mort) issue des travaux de recherche menés sur des vétérans de la guerre du Vietnam par le Dr. Allan Botkin.

Présenté en première mondiale au 46e FNC, le film n’a pour l’instant pas de distributeur.

Résumé

Rongé par le remords et un profond sentiment de culpabilité après la mort d'Aurélie, l'amie de sa petite fille, un homme décide de suivre une thérapie qui fait appel à des méthodes révolutionnaires. Au fil de ses rencontres avec le psy, le poids de cette mort qui le hante s'estompe.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Laurent Lucas (Marc), Laurence Dauphinais (Florence), Natacha Mitrani (Marion), Mohsen El Gharbi (le psy), Pascale Bussières (mère d'Aurélie), Florence Sirard, Elliott Mitrani, Véronique Mitrani, William Akis, Valérie Leclair, Véronique Hannover, Richard Fréchette, Benjamin Mitrani

Fiche technique

Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2017 - Durée: 1h35 - Langue V.O.: Français - Visa: En attente - Première mondiale: 6 octobre 2017, Festival du nouveau cinéma de Montréal - Tournage: 15 jours en août-septembre 2016 à Montréal - Sortie en salles: NC

Réalisation et Scénario: Noël Mitrani - Production: Bruno Philip, Noël Mitrani, Laurent Lucas - Société de production: Gapian Films - Distribution: NC

Équipe technique - Mixage: Wilfrid Beaugendre - Montage images: Amélie Labrèche - Musique: Steven Emerson – Photographie: Bruno Philip - Son: Sylvain Drolet

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives