François.e en tournage

Comédie dans laquelle un scénariste en pleine crise existentielle se fait passer pour une femme trans afin d’obtenir le financement de sa télésérie

Scénarisé par Gabrielle Boulianne-Tremblay et Jean-François Léger, le long métrage François.e est réalisé par Jean-François Asselin. Le tournage débutera le 20 mai et se déroulera jusqu’au 19 juin 2025, à Montréal et ses environs.

Visuel équipe de la comédie dramatique "François.e" de Jean-François Asselin (crédit photo : Danny Taillon)
Visuel équipe de la comédie dramatique « François.e » de Jean-François Asselin. Rangée du haut : Louis-Philippe Drolet, Jean-François Asselin, Marie-Claude Beaulieu, Geneviève Schmidt, Robin Aubert, Cassandra Latreille et Rachel Graton // Rangée du bas : Jean-François Léger, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Pascale Drevillon et Louis Morissette (crédit photo : Danny Taillon)

Synopsis officiel : François, un scénariste d’une cinquantaine d’années, traverse une crise personnelle et professionnelle. Dépassé par les changements de la société et en panne d’inspiration, il peine à renouer avec sa fille et à relancer sa carrière. Pour obtenir le financement de sa nouvelle série, il prend une décision audacieuse : mentir sur son identité et se faire passer pour une femme trans. François, devenu faussement Françoise, rencontre alors Sarah, une femme trans authentique et inspirante, qui accepte de devenir consultante sur sa série, sans se douter du subterfuge. Leur collaboration le confronte brutalement à la réalité de la communauté trans, le forçant à sortir de sa zone de confort et à remettre en question ses certitudes.

Produit par Louis-Philippe Drolet et Louis Morissette (KO24), François.e met en vedette Louis Morissette, Pascale Drevillon, Geneviève Schmidt, Robin Aubert, Rachel Graton, Denis Marchand, Mounia Zahzam, Irdens Exantus, Martin David Peters, Cassandra Latreille, Khate Lessard, Sasha Boucher-Godmer, Christen Marlot et Cam Poirier.

François.e nous est présenté comme une « un récit d’apprentissage touchant où le protagoniste, un homme dépassé par les conjonctures de son métier et un monde en constante évolution, est forcé de s’ouvrir à la fois à un univers inédit, mais aussi à une partie de lui-même dont il ignorait l’existence ». 

Le film prendra l’affiche au cinéma à l’été 2026 grâce aux Films Opale.

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives