Philippe Falardeau tourne Mille secrets mille dangers

Adapté du roman éponyme d’Alain Farah, le nouveau long métrage du réalisateur de Monsieur Lazhar devrait prendre l’affiche en 2025.

Philippe Falardeau termine ces jours-ci le tournage de Mille secrets mille dangers, son prochain long métrage. Les prises de vues ont débuté le 31 août et devaient se poursuivre jusqu’au 22 octobre, dans plusieurs lieux iconiques de Montréal tels que l’Orange Julep, l’Oratoire St-Joseph et le Parc Jean-Drapeau. Mille secrets mille dangers est l’adaptation du roman éponyme d’Alain Farah, publié à l’automne 2021 et qui avait remporté le Prix littéraire du Gouverneur général en 2022.

Image des comédiens Neil Elias (g.) et Rose-Marie Perreault (d.) dans Mille secrets mille dangers de Philippe Falardeau (micro_scope)
Neil Elias (g.) et Rose-Marie Perreault (d.) dans Mille secrets mille dangers de Philippe Falardeau (micro_scope)

Synopsis officiel: Alain se marie avec Virginie. La journée sera grandiose, la journée sera parfaite et les tantes libanaises d’Alain parleront de cette noce pour des années à venir. Mais Alain a mal au ventre. Une colère sourde gronde en lui. Il craint les retrouvailles de ses parents dont le divorce orageux a troublé son enfance. Il craint le retour en force de ses crises d’anxiété, il craint sa dépendance aux médicaments dans laquelle il est sur le point de retomber. Son cousin Édouard, véritable frère, a promis aux mariés de les parader dans une Mustang décapotable. Sauf que le jour du mariage, Édouard a la tête ailleurs. Il fomente un projet nébuleux et veut absolument en parler à Alain. Ce faisant, Édouard convoque les fantômes du passé et plonge Alain dans une angoisse proche du délire. Alain n’a plus qu’une seule ambition : survivre à la plus belle journée de sa vie.

Le rôle d’Alain est confié à l’acteur Neil Elias. Il s’agit d’un premier rôle principal au cinéma pour le comédien qui a débuté sa carrière à la télévision dans des émissions populaires telles que 30 Vies, Nouvelle Adresse, Fugueuse et La vie compliquée de Léa Olivier. L’humoriste Hassan Mahbouba tient le rôle d’Édouard. Il s’agit aussi d’une première apparition au cinéma pour celui qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux pendant la pandémie. Rose-Marie Perreault (La Cordonnière, Crépuscule pour un tueur), se glisse dans la peau de Virginie, tandis que l’artiste multidisciplinaire libanais Georges Khabbaz incarne Elias, le père du marié.

Mille secrets mille dangers est produit par Kim McCraw et Luc Déry de micro_scope. Le scénario est de Philippe Falardeau et Alain Farah. Le film prendra l’affiche en 2025 par le biais du distributeur Les Films Opale.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives