Apprenticeship of Duddy Kravitz, The – Film de Ted Kotcheff

Dans cette production québécoise anglophone, on assiste à la vie d’un fils d’une famille juive de Montréal bien décidé à devenir une personnalité importante au sein de sa communauté.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/apprenticeship_kravitz.jpg

Adapté d’une nouvelle de Mordecai Richler parue en 1959, The Apprenticeship of Duddy Kravitz (L’Apprentissage de Duddy Kravitz en version française) est une comédie d’époque réalisée par Ted Kotcheff, réalisateur torontois d’origine bulgare. Il s’agit d’un film notable de la cinématographie québécoise et canadienne qui a été nommé comme l’un des dix meilleurs films canadiens de tous les temps.

Dépeignant de façon cocasse les moeurs de la communauté juive montréalaise au sortir de la guerre, le film fut toutefois assez froidement accueilli par la critique à cause de son style commercial et de sa distribution presque exclusivement composée de comédiens américains.

Parmi les nombreux honneurs reçus par L’Apprentissage de Duddy Kravitz, citons une nomination à l’Oscar du meilleur scénario adapté, un prix Génie du meilleur film de l’année, le prix du scénario de la Guilde des scénaristes américains et enfin, l’Ours d’or du festival international du film de Berlin 1974.

Avis de l’Office des Communications Sociales

Ci-dessous le notule publié en 1974 par l’Office Communications et Société, devenu Médiafilm depuis.

Le scénario tiré du roman de Mordecai Richler abonde en épisodes pittoresques et bien développés. Ted Kotcheff l’a servi dans une mise en scène vivante et colorée, habilement évocatrice des années 1940 où se situe l’action. La variété des péripéties et les confrontations de caractères apportent des nuances au personnage principal qui pourrait sembler à première vue un peu schématique. Richard Dreyfuss l’interprète par ailleurs avec beaucoup de talent et est entouré d’une fort bonne distribution.

Source : Office Communications et Société (Texte de Robert-Claude Bérubé)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives