Le Festival International de films Fantasia avait annoncé il y a peu les projections du nouveau film de Félix Dufour-Laperrière, La mort n’existe pas, ainsi que les premières mondiales de Old Guys in Bed de Jean-Pierre Bergeron et Ville Jacques-Carton de Jean-Marc E. Roy et André Forcier.
Hier, le festival a dévoilé la liste complète des primeurs québécoises, au programme de sa sélection des Fantastiques week-ends du cinéma québécois.

Seront présentés en première mondiale : le thriller Anna Kiri de Francis Bordeleau mettant en vedette Catherine Brunet, Anne-Marie Cadieux, Rosalie Bonenfant, Maxime De Cotret, Benoît McGinnis et Caroline Néron ; Peau à peau de Chloé Cinq-Mars avec Rose-Marie Perreault qui explore les horreurs silencieuses de la maternité précoce et du post-partum (photo ci-dessus) ; Messy Legends de Kelly Kay Hurcomb et James Watts, où l’on suit les péripéties d’un groupe de milléniaux égarés au cours d’une soirée sur le Plateau de Montréal ; Les écorchés – Partie 2 de Luca Jalbert, l’écrivain jeunesse, qui est ici de retour avec le deuxième volet de sa trilogie, donnant suite à sa populaire franchise, Les Enfants perdus ; Désolé, pardon, je m’excuse, premier long métrage d’Estévan Morin ; et le documentaire Barbie Boomer de Marc Joly-Corcoran, portrait de Sylvie Longpré connue comme la « Barbie du Québec ».
Mentionnons également que seront présentés les films : Tie Man de Rémi Fréchette, version cinéma de la série d’horreur présentée à la télé en 6 épisodes en 2023 ; Hank est en ville, nouveau long de Feber E Coyote ; et le documentaire sportif Au pied du mur d’Alexandra Elkin.
Comme à l’habitude, les Fantastiques week-ends du cinéma québécois mettront à l’honneur les courts métrages d’ici, avec pas moins de 14 programmes regroupant 200 films. Parmi ceux-ci, relevons la première mondiale du film Molosse de Marc-Antoine Lemire mettant en vedette Caroline Néron et François Édouard Bernier, ainsi que Dors près de moi réalisé par Sophie Boyer mettant en vedette Rémi Girard.
Enfin, soulignons la présence dans la section « Genre du pays » de six longs métrages vintage venus du Québec et du Canada : Pinball Summer et Hostile Takeover de George Mihalka, qui recevra un Prix de carrière pour l’occasion. Beans de Tracey Deer, Limoilou d’Edgar Fritz, Le dernier tunnel d’Érik Canuel ainsi qu’une projection rarissime de la copie doublée au Québec de The Uncanny de Denis Héroux complètent le programme de cette section toujours très appréciée.
La 29e édition de Fantasia a lieu du 16 juillet au 3 août 2025.