Camion – Film de Rafaël Ouellet

Avec ce quatrième long métrage en carrière, le cinéaste québécois Rafaël Ouellet sort de l’ombre.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/camion_ouellet.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=NIQ5BG7EKcA

Camion est le quatrième long métrage de fiction de Rafaël Ouellet (Le Cèdre Penché, Derrière-moi, New Denmark), l’un des plus prometteurs jeunes cinéastes québécois. Camion est un drame psychologique dans lequel un père et ses deux gars se retrouvent après un événement tragique. La production a été soutenue par les institutions gouvernementales, une première pour Ouellet, jusque là habitué à des budgets dérisoires.

Mot du réalisateur : Avant de me mettre à l’écriture de Camion au printemps 2007, j’écrivais ceci dans mon carnet de notes : Camion est le film d’un seul personnage; Germain, camionneur — comme mon père. Rien de biographique, mais tout de même inspiré de sa vie, celle de ses collègues, de ses frères. Camion c’est la région, la ruralité québécoise, celle qui vivait de la forêt et qui aujourd’hui tente de retrouver son identité. Depuis, deux fils se sont greffés à l’histoire. Deux fils qui ne sont ni moi, ni mon frère, mais peut-être les deux à la fois. Et autour de ces hommes, des moteurs, une forêt, des armes et des accidents. S’est aussi greffée une envie de montrer ce que l’homme a de plus faible, de plus insécure, mais aussi de plus beau, de fort et d’honnête. Camion est le film de ce père qui doit se reconstruire et de ses fils qui, voulant l’aider à se refaire, pourront revenir à la source.

Camion a été sélectionné au Festival international du film de Karlovy Vary (République Tchèque) où il a remporté deux prix d’importance. Il a aussi été projeté au second festival du film des Cantons-de-l’Est.

Camion de Rafaël Ouellet (Stéphane Breton - Coop Vidéo de Montréal)

Camion de Rafaël Ouellet (Stéphane Breton – Coop Vidéo de Montréal)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives